Livraison offerte à partir de 100€ d'achat

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

L'Abre à Café rejoint le mouvement B-Corp

  • 9 min lu

Depuis 2009, L’Arbre à Café rend le café meilleur en mettant au même niveau d’excellence le goût, le social et l’environnemental. Autant de qualités pour la communauté, d’engagements pour nous à L’Arbre à Café, de garanties pour vous, et de plaisirs partagés, ensemble.

L’engagement pour un monde meilleur est au cœur de notre aventure entrepreneuriale. Et c’est bien ce qui rend les cafés de L’Arbre à Café si gourmands, généreux, vrais, riches en goûts et si longs en bouche. 

Cette démarche pionnière, sensible et positive se retrouve en tasse comme en plantation. C’est que nous partageons, avec vous, le goût du changement.

Alors, aujourd’hui, nous sommes très fiers de vous annoncer que L’Arbre à Café est certifié BCorp. 

Bcorp, c’est le label le plus exigeant pour les entreprises en termes d’engagements sociaux, sociétaux et environnementaux.

BCorp oeuvre à la transformation du monde PAR les entreprises en les aidant à ne plus être seulement les meilleures DU monde mais bien à être les meilleures POUR le monde. Fini le temps où les entreprises étaient hors-sol et laissaient les engagements sociétaux aux seules ONG et aux pouvoirs publics. Bcorp rassemble et accompagne les entreprises à but lucratif à approfondir et à amplifier leurs actions sociétales. Parce-que l’économie est un levier d’action premier, les entreprises ont un rôle crucial à jouer. A L’Arbre à Café, c’est une évidence depuis toujours.

C’est le fameux Business for good ou #UsingBusinessAsAForceForGood

L’idée de fond est d’aider les entreprises volontaires et parfois exemplaires, même très partiellement, à faire boule de neige pour passer du business d’hier, actionnarial, extracteur, exclusif et court-termiste, au business de demain, partenarial, inclusif, long-termiste et régénérateur.

Qu’est-ce que BCorp ?

B-Corp se définit comme le mouvement international des entreprises à impact positif.   “La communauté B Corp, fondée en 2006, aux Etats-Unis, réunit dans le monde les entreprises qui souhaitent affirmer leur Mission Sociétale au cœur de leur raison d’être. Ce sont des entreprises à but lucratif qui souhaitent progresser et démontrer leur impact positif en étant évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans.”

La communauté B Corp™ réunit plus de plus de 4000 entreprises dans 75 pays du monde, dont près de 150 en France, à but lucratif qui souhaitent (ré)affirmer leur mission sociétale au cœur de leur raison d’être. 

B Lab est l’association à but non lucratif qui organise et certifie les entreprises à but lucratif.

C’est donc à la fois une ONG (B Lab) qui délivre la certification et anime les réseaux, une communauté des entreprises - B Economie -, un label - B Corp -, une base d’évaluation libre gratuite et en ligne - BIA - B Impact Assessment.

Grâce à une évaluation fondée sur leur performance globale tous les 3 ans, les entreprises certifiées B Corp™ démontrent des normes élevées de performance sociale et environnementale. 

Les points forts de cette certification est qu’elle repose sur un audit dynamique, dont beaucoup d’entreprises se servent sans pour autant devenir B Corp, le BIA. Elle repose sur la vérification par des auditeurs qualifiés. Enfin, elle garantit la transparence car les résultats sont publiés et les performances accessibles. 

Est-ce facile de devenir BCorp ?

Non, ce n’est pas facile évidemment. 

Chaque jour, ce sont plus de 10 entreprises françaises qui essayent de se connecter au BIA (Formulaire de demande). Et seulement 5% sont labellisées au final. 

Seules les entreprises ayant obtenu une note supérieure à 80 points sont certifiées. Or, la note moyenne est de 51 points…. En France un peu moins de 150 entreprises ont passé ce cap, dont L’Arbre à Café avec plus de 90 points. Ironie du sort et du score, dans le monde du café aussi, 80 points est la note charnière, celle, en-deçà de laquelle les cafés sont évalués en grade « commercial » car comportant des défauts primaires affectant gravement la qualité en tasse, et, au-delà de laquelle, les cafés sont évalués Café Spécialité soit de qualité. Au-dessus de 90, c’est le club très fermé des cafés exceptionnels. Alors à L’Arbre à Café, spécialiste des cafés de haute qualité, nous sommes très heureux d’avoir obtenu plus de 90 points… comme nombre de nos cafés !  

Pour atteindre ces 80 points, il faut passer un audit en différentes étapes. C’est un processus long, nous avons mis presque 18 mois pour l’achever. Ce fut une passionnante expérience.

5 domaines audits

Les engagements et les pratiques de 5 grands domaines sont analysés : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients.  Les critères d’évaluation sont très variés, dynamiques et vérifiés sur pièce, et couvrent tous les aspects de l’activité de l’entreprise. 

  • Gouvernance : la transparence de l’entreprise, son éthique et sa responsabilité. Il est question de lutte contre la corruption et de transparence sur les informations financières, de respect du travail des enfants. Cela peut paraître éloigné de nos préoccupations quotidiennes mais lorsqu’on travaille avec et dans des pays de la ceinture tropicale et en zone rurale, l’enjeu est de taille. 
  • Les collaborateurs : comment l’entreprise agit pour le bien-être de ses collaborateurs (financier, physique, professionnel, social, etc).Il est question des rémunérations, des avantages sociaux et du développement de carrière mais aussi de la parité, des écarts de rémunération et d’intégration, sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur à L’Arbre à Café.
  • La collectivité : l’évaluation du bien-être social et économique des communautés dans lesquelles l’entreprise opère. Il est question de diversité, d’engagement social et des relations avec les fournisseurs. Quels fournisseurs choisir ? Quelle prime donner au long terme et aux transferts de compétences, quelle importance donner aux fournisseurs locaux dans une industrie, une filière qui, du packaging au café vert en passant par les équipements est fortement mondialisée ? Ce sont des enjeux profonds qu’à L’Arbre à Café nous considérons comme prioritaires depuis 2009.
  • L’environnement : quelles sont les actions mises en place par l’entreprise pour protéger l’environnement. Il est question des émissions de gaz à effet de serre et des déchets, mais aussi d’énergie, et évidemment d’agriculture. Domaines d’évidence pour L’Arbre à Café qui est le premier torréfacteur artisanal Neutre en Carbone..
  • Les clients : les actions que l’entreprise met en place pour améliorer la valeur créée pour ses clients. Il est question de qualité des produits et des services sans lesquels, une entreprise d’aujourd’hui ne peut se développer demain. 

Vérification

L’audit se fait en ligne grâce à un questionnaire dynamique, et par téléconférence. Cela demande un formalisme très important et d’être en capacité de justifier formellement tout engagement et toute information avancés.

Un Label renouvelable

La certification n’est pas définitivement acquise puisqu’elle doit être renouvelée tous les trois ans.

Enfin, la certification ne concerne pas forcément toute l’entreprise mais parfois une seule marque ou filiale d’un groupe. C’est une opportunité dont se saisissent beaucoup de grandes entreprises. Gageons que les filiales ou marques certifiées jouent le rôle de leader et de modèle pour les autres. 

A L’Arbre à Café, comme pour le Bilan Carbone que certains limitent au seul scope 1 sur les 3 possibles, la question ne s’est pas posée. C’est bien toute l’entreprise Terres et Hommes SAS qui est certifiée BCorp.

Pourquoi L’Arbre à Café est devenu B Corp ?

Y postuler fut, pour nous, une évidence.

B Corp d’une part représente la certification entreprise la plus exigeante et la plus dynamique en termes d’engagements sociétaux et environnementaux. A L’Arbre à Café nous aimons relever les challenges surtout lorsqu’ils servent la planète.

Depuis plus de 10 ans, notre mantre est de “faire ce que l’on dit, et de dire ce que l’on fait”. B Corp nous donne ainsi l’occasion de prouver par la reconnaissance d’un tiers extérieur, mondialement reconnu pour sa transparence et son exigence, la réalité et la profondeur de nos engagements et actions.

Nous voulions aussi intégrer un réseau dynamique et international d’entreprises ayant inscrit leur mission au cœur de leur statut juridique et de leur raison d’être. Nous devons agir en prenant acte du fait que nous dépendons tous les uns des autres, et que cela nous donne une responsabilité envers chacun, comme envers les générations futures. Comme nous promouvons des agricultures symbiotiques, nous pensons le développement des entreprises en réseaux, en synergies et en solidarité. Cette conviction explique pourquoi nous agissons directement sur toute la chaîne de valeur du café et pourquoi nous avons pris les devants sur la Neutrali Carbone. Assumer son rôle d’éclaireur, faire monter dans le bâteau de demain, le plus de parties prenantes. 

Rejoignez le mouvement ! 

S’engager dans ce processus de certification  a été pour nous l’occasion de formaliser les différentes actions mises en place pour les valoriser et les inscrire dans un cadre clair, transparent et exigeant. Un label comme B Corp nous a permis de reprendre des standards, un formalisme partagé avec des entreprises inspirantes.

Par ailleurs, parce  que B Corp est une certification d’entreprise qui sert d’ombrelle à tous nos engagements. Elle n’est pas exclusive de tel ou tel label mais bien inclusive, s’appuyant et valorisant tous nos autres labels. Ainsi nos labels dit produit comme AB ou Demeter pour le café bio ou le café biodynamique, ou thématiques comme pour EkoEnergy pour le biogaz et l’hydro-électricité, et tous nos engagements tels la Neutralité Carbone, le Direct Producteur, le SM, refus de la mono-dose. etc..sont relevés, vérifiés et valorisés.

Enfin, parce que L’Arbre à Café a à cœur de changer le monde par le café. Nous le changeons, à notre échelle, quotidiennement par les faits. Mais les faits ne suffisent pas pour créer un mouvement. Il faut une histoire, une narration qui porte les messages et les modèles. B Corp participe de cette narration positive, entrainante, inspirante dans le monde de l’entreprise. “Et si on devenait B Corp” se disent tous les chefs d’entreprise, “Et si mon entreprise participait au mouvement d’impact” se disent les collaborateurs. C’est bien cette histoire dynamique, positive, heureuse, si bien mise en image par Cyril Dion dans ces documentaires Demain et Après Demain, de laquelle participe le mouvement B Corp et donc L’Arbre à Café.

Pourquoi L’Arbre à Café met en avant un Label utilisé par des grandes entreprises perçues non exemplaires ?

Évidemment, le réseau B corp est vaste et divers, et l’on peut s’étonner de voir L’Arbre à Café aux côtés d’entreprises industrielles de prime abord peu vertueuses fondant leur business sur le mono-dose et le plastique.

C’est pour nous, la richesse d’une telle communauté, dans laquelle les plus petits, les plus pionniers et les plus engagés servent de poissons pilotes aux plus gros et aux plus grands dont les impacts sont considérables. Si nous n’aidons pas les entreprises aux impacts les plus négatifs pour notre planète à changer, alors nous aurons tout perdu. Sans être dupe, fleur bleu, nous ne pouvons que nous satisfaire et applaudir que des mastodontes changent leurs statuts pour y inscrire leur mission sociétale, et changent leurs pratiques, même pas assez rapidement, même trop lentement.

D’ailleurs, la grande majorité des Bcorp dans le monde sont en fait des petites entreprises. C’est aussi une communauté dans laquelle les gros et grands apportent beaucoup en termes de process, de moyens, de talents et d’opportunités. On a donc tous à y gagner.

Enfin, certaines multinationales comme Patagonia restent des entreprises pionnières, engagées et oh combien inspirantes pour nous. 

Quels sont les points forts de LAAC qui lui ont permis d’être certifié B Corp ?

Sur les 5 domaines d’analyse de la certification B Corp (la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients), L’Arbre à Café a sur-performé dans la gouvernance, la collectivité et l’environnement.

 

  

Qu’est-ce que nous avons appris ?

Le processus de certification a été une formidable aventure en interne car elle touche tous les services et tous les collaborateurs. 

Le premier challenge est la formalisation de nos engagements et de nos actions au quotidien. Il est bien de faire, il est encore mieux de le dire et de le poser dans un cadre exigeant, précis et sur le long terme. Or B Corp, par son réseau et ses modèles mais aussi et surtout par ses critères apportent des cadres précis et aident à structurer les outils de monitoring et de reporting par exemple. La quantification et le suivi sont sans doute les maîtres mots.

Le second défi, mais on le savait et on l’aime, est celui de l’après certification. C’est le chemin qui compte, non, ce que l’on a déjà fait et bâti. B Corp offre l’occasion de faire une photo, un état des lieux à un moment T de nos avancées. Les résultats sont là, posés. Or, on en est jamais pleinement satisfaits car on voudrait toujours faire mieux. Mais maintenant, on sait réellement où l’on est. La certification objective ainsi nos avancées et nos axes d’amélioration, comme le Bilan Carbone fait prendre conscience de la hiérarchie des actions impactantes, et permet donc d’établir les  chantiers prioritaires pour rendre notre business meilleur. 

Quelle(s) garantie(s) vous apporte ce label ?

Le Label B Corp vous apporte la garantie essentielle que L’Arbre à Café participe à ce mouvement international des entreprises à impact et que ses engagements sont prouvés, certifiés.

Cette garantie est produite par une organisation mondiale, à but non lucratif, indépendante.

Elle est transparente, les résultats et les réponses sont accessibles, et l’audit en ligne.

Elle est éminemment engageante puisqu’elle se traduit par des modifications dans les statuts des entreprises.

Elle est temporaire, car renouvelable, après audit, tous les trois ans.

Recherche