Livraison offerte dès 100€ d'achat avec café

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

L’Arbre à Café devient le premier torréfacteur réellement neutre en carbone

  • 4 min lu

Un Bilan Carbone®, c’est quoi ?

C’est tout simplement faire la somme de toutes les émissions CO2 de votre organisation, pour en analyser la répartition selon vos secteurs d’activités. Celles-ci sont exprimées en tonne équivalent CO2.

Pourquoi un Bilan Carbone® ?

C’est la seule façon de connaître de façon certaine et objective votre impact et de mettre en lumière vos activités les plus impactantes et donc celles sur lesquelles il faut agir. A condition que celui-ci soit réalisé selon les standards reconnus évidemment. 

A quoi cela sert ?

Le Bilan Carbone® est donc un point d’étape qui vous permet de repérer les actions les plus opératoires pour être plus sobres et donc plus vertueux : les réductions.

Comment est déterminé le niveau d’émission de chaque action ?

Les entreprises spécialisées dans le bilan carbone doivent respecter des standards nationaux, comme ceux de l’ADEME et ICROA, et internationaux comme des normes ISO. A défaut, le Bilan Carbone® n’est pas reconnu, et ne permet pas d’entrer dans la démarche du GIEC. Pour évaluer chaque action des organisations qu’ils accompagnent, les cabinets de conseil ont à disposition des bases de données d’équivalences, une bibliographie méthodologique et de données de plus en plus importante, et les données internes à chaque organisation et filière. 

Toutes les bilans carbones se valent-ils ?

Les entreprises qui décident de réaliser leur bilan carbone ont le choix de le faire faire par un tiers compétent ou en interne, selon les standards reconnus ou selon leurs propres règles, sur le seul périmètre de leur action (scop 1 et 2) ou sur toute la chaîne de valeur (scop 1,2 et 3). Vous l’aurez compris à L’Arbre à Café, nous avons évidemment décidé de nous faire accompagner par l’un des cabinets référence du secteur, selon les standards les plus élevés, et sur le périmètre le plus large (scop 1, 2 et 3). C’est pour cette raison que notre bilan carbone est un Bilan Carbone®.

Qu’est-ce sont que les réductions ?

Ce sont toutes les actions entreprises pour réduire son empreinte carbone. 

Quelles sont les actions de réduction menées par L’Arbre à Café ?

A la suite de notre Bilan Carbone®, nous avons décidé que lutter contre l’effet passoir thermique. Nous avons donc isolé, au-delà des normes, notre nouvel atelier.

Nous avons aussi changé notre flotte de véhicules pour passer au tout électrique. Nous avons également changé de prestataire logistique pour signer un partenariat avec un service neutre en carbone…. 

En savoir plus sur nos actions

Toutes les émissions ont-elles été réduites ?

Il n’est jamais possible de réduire à zéro toutes les émissions. Toute activité, humaine ou non,a toujours un certain impact. Les vaches le savent bien…  Le tout est donc de le diminuer au maximum, et de compenser les émissions résiduelles, celles qu’on ne peut réduire.

Qu’est-ce que la compensation ?

La compensation c’est agir pour que son Bilan Carbone® soit à minima neutre. Pour cela, on finance des puits de carbone ou des actions qui permettent d’éviter l’émission de carbone, bref des actions vertueuses. Comme à L’Arbre à Café, par notre promotion de la biodynamie, nous oeuvrons déjà à éviter des émissions (en convertissant des terres à la biodynamie, vous réduisez l’utilisation d’intrants chimiques et donc les émissions). Nous compensons en finançant la conservation de forêts.

Pourquoi ne choisissez-vous pas de planter des arbres ?

Parce que nous en plantons déjà dans notre plantation du Pérou, et que nous préférons nous concentrer sur la conservation des puits de carbone existants. Ceux-ci, comme l’Amazonie mais aussi les forêts indonésiennes ou du Congo sont particulièrement menacées. Conserver des puits de carbone permet en outre de protéger des écosystèmes déjà en place et uniques. C’est donc participer à la protection de l’existant.

Par ailleurs, les projets de re-forestations demandent du temps, le temps que les arbres poussent, et ce temps est parfois incertain car nombre de plantation sont malmenées par les évènements climatiques de plus en plus fréquents et violents. Enfin, nous ne voulions pas participer à la plantation de forêts monospécifiques comme cela est parfois le cas, en France, dans le Massif Central avec les douglas, ou au Brésil avec les eucalyptus. 

La neutralité carbone des entreprises et la compensation sont-elles obligatoires ?

Non, seules les entreprises aux activités les plus nocives pour l’environnement ont une obligation légale, sur les scopes 1 et 2, ainsi que celles de plus de 500 salariés. Toutes les autres, soit l’extrême majorité, le font volontairement. On parle donc de compensation volontaire. L’Arbre à Café le fait aussi volontairement et naturellement. 

Quand L’Arbre à Café atteindra la neutralité carbone ?

On voit souvent les entreprises annoncer qu’elles atteindront la neutralité carbone en 2025, 2030 voir 2050. C’est le temps qu’il leur faut pour mettre en place leurs actions de réduction, et leurs actions de compensation. Ce sont souvent  des entreprises qui financent souvent la plantation de forêts, qui ne seront matures et donc opérantes pour la séquestration de CO2, au mieux, que dans trente ou cinquante ans. 

A L’Arbre à Café nous avons choisi de réduire tout de suite maintenant, et d’être neutre en carbone immédiatement. 

Qu’est-ce qui me prouve que L’Arbre à Café finance des projets ?

Les entreprises de conseil en Bilan Carbone® qui sont reconnues et travaillent selon les standards et les normes du marché carbone doivent fournir des certificats.

C’est pour cela que nous avons décidé de travailler avec EcoAct, leader européen et acteur international, qui adhère à toutes les organisations mondiales et respectent toutes les normes du marché du carbone comme le Gold Standards for the Global Goal. Nous avons donc des certificats, et connaissons le projet Madre de Dios, qui est au Pérou, comme notre plantation. Bref, nous avons choisi un projet voisin !

 

Notre bilan carbone en une image

Parce qu'une image vaut souvent mille mots, voici notre bilan carbone synthétisé en une image

Recherche