Livraison offerte dès 100€ d'achat avec café

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

L’Arbre à Café Le goût de l’origine… et de l’engagement

  • 4 min lu

L'Arbre à Café oeuvre depuis son origine à rendre le monde meilleur, en mettant au même niveau d'excellence les qualités gustatives, sociales et environnementales. Ce n'est pas un hasard si notre maison mère s'appelle Terres et Hommes…

Nous n'avons donc pas attendu pour agir en profondeur et au quotidien, pour faire du bon pour les hommes et du bien pour la terre, pour intégrer à notre mission d’entreprise l’harmonie des hommes et de la terre par le café.

Parce que les discours environnementaux se multiplient, parce que les “simili” et autres auto-certifications brouillent les pistes, parce que les actions très médiatiques mais peu efficaces en terme environnemental troublent les esprits et cassent les repères, nous avons décidé, à L’Arbre à Café, de faire évaluer et certifier l’ensemble de notre démarche par des tiers extérieurs selon les standards reconnus, et de la partager en pure transparence avec vous.

Bienvenue dans le monde du café hautement durable, pas seulement biologique, mais aussi biodynamique, et surtout neutre en carbone.

L’Arbre à Café, pionnier en café de spécialité durable

La mission de L’Arbre à Café est de servir les meilleurs cafés, soit les meilleurs pour la terre et pour les hommes qui les produisent, les torréfient, les servent, et les dégustent.

Depuis l’origine de L’Arbre à Café, nous offrons la plus vaste gamme de cafés biodynamiques et les meilleurs cafés biologiques.

Aujourd’hui, tous nos cafés sont issus de l’agroforesterie et de la cueillette manuelle, et plus de 90% de notre catalogue est certifié bio, près de la moitié est également Demeter, le label de la biodynamie, qui suit un cahier des charges plus exigeant encore.

Et notre engagement pour une caféiculture à haute qualité gustative et environnementale, nous a poussé à accompagner parmi les meilleurs fermiers du monde dans leur transition vers des pratiques agricoles plus durables. La Finca Deborah de Jamison Savage au Panama en est l’un des exemples. Le Projet Araku, en Inde, un autre.

L’Arbre à Café, Neutre en Carbone

L'Arbre à Café est officiellement le premier producteur-torréfacteur français neutre en carbone. 

Pour réaliser notre bilan carbone®, nous avons fait appel à un cabinet qui suit les standards officiels (ADEME et ICROA) et non une méthodologie alternative ou propriétaire. 

C’est EcoAct, reconnue comme l’une des références mondiale du secteur, qui nous a accompagné, et a permis d’ANALYSER nos émissions, puis de les REDUIRE et enfin, de COMPENSER celles qui demeuraient. 

En réalisant notre bilan carbone®, nous faisons partie des rares torréfacteurs neutre du sol à la tasse.

Participer à la protection de la forêt amazonienne : Madre de Dios

Pour compenser nos émissions résiduelles, nous voulions agir, dès maintenant, et au Pérou car L’Arbre à Café y a sa plantation, la Finca Mariposa. Mais nous ne voulions pas nous restreindre à planter des arbres. Nous le faisons déjà sur les 35 ha de la Finca. Et un arbre met tant de temps à pousser et sa croissance est rendue incertaine par les évènements climatiques de plus en plus fréquents.

Nous participons ainsi à la conservation et à la protection de la forêt primaire grâce au projet Madre de Dios dans l’Amazonie péruvienne. Cette démarche de conservation-protection des puits de carbone est primordiale, et permet, aussi, de protéger des écosystèmes uniques qui sont en danger.

Elle s’inscrit évidemment dans les cadres officiels des crédits carbones et répond aux cahiers des charges les plus exigeants (Gold Standard).

Madre de Dios ce sont 100 000 ha de forêt amazonienne conservés, 35 espèces en danger surveillées, 2 communautés indigènes protégées, et plus de 25 millions de tonnes de CO2 d’évités sur 38 ans…

En compensant maintenant, nous sommes donc neutre aujourd’hui. Notre neutralité n’est donc pas une promesse mais une réalité prouvée selon les meilleurs standards.

L’essentiel est là, L’Arbre à Café fait partie des rares torréfacteurs neutres en carbone du sol à la tasse.

L’Arbre à Café : la sobriété savoureuse

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour moi ?

En achetant et en buvant un café L’Arbre à Café, que je sois une entreprise, un restaurant ou un particulier, j’optimise mon empreinte carbone.

A chaque fois que je savoure un café L’Arbre à Café :

  • je contribue à une agriculture plus durable
  • je favorise une logistique dernier km zéro émission
  • je développe les énergies vertes
  • je finance la préservation de l’Amazonie
  • je participe au grand défi de notre humanité, celui de vivre mieux dans un monde moins déréglé
  • je participe activement à créer un monde meilleur pour les hommes et pour la terre.

 

L’Arbre à Café : torréfacteur à impact positif

L’Arbre à Café agit quotidiennement auprès des producteurs en les aidant à changer leurs pratiques agricoles et qualité, pour cultiver et produire mieux. 

Ce sont ainsi, en l’espace de 10 ans, plus de 5000 hectares que nous avons accompagnés dans la conversion en agriculture biologique et biodynamique...

Or, à chaque fois qu’un hectare de café passe de l’agriculture conventionnelle et mécanisée à l’agriculture biodynamique, son empreinte carbone se réduit significativement.

C’est bien pour le goût, c’est bien pour les hommes aussi, qui ne souffrent plus d’allergies et des effets secondaires des intrants chimiques, et c’est bien pour la terre. 


Réduire les émissions carbone en mettant en place des pratiques innovantes, c’est ce que l’on appelle avoir un impact positif.

L’Arbre à Café : l’un des cafés les plus vertueux au monde

Les résultats sont là. 

L’Arbre à Café est donc le premier producteur-torréfacteur neutre en carbone et la tasse de café L’Arbre à Café est l’une des plus vertueuses au monde. Par notre action dans les plantations, nous avons un impact positif.

Alors que vous soyez une entreprise, un particulier, amateur ou néophyte, en buvant du café L’Arbre à Café vous agissez aussi pour un monde meilleur. L’émotion la plus forte peut donc s’appuyer sur les émissions les plus faibles.

Cette performance est le fruit d’un engagement depuis plus de 10 ans pour faire par le café du bien à la terre et aux hommes, à tous les hommes, aux producteurs comme à vous.

C’est qu’à L’Arbre à Café, la voix de la nature a toujours droit au chapitre et compte autant que les autres considérations. 

Et ce n’est qu’un début. Si nous sommes à la pointe en terme d’énergie verte, de logistique zéro carbone, d’éco-conception, d’achats et d’agriculture, bien d’autres chantiers nous attendent. Nous les ferons avec vous.

Rejoignez-nous pour vivre le café de demain, dès aujourd’hui !

Recherche