Aujourd’hui se sont prêts de 80% de notre volume et de nos cafés qui sont issus de l’agriculture en biodynamie et plus de 10% qui proviennent de l'agriculture biologique ! Si, en plus vous prenez en compte le fait que plus de 80% de nos cafés sont issus du circuit court, soit achetés directement aux producteurs, alors, vous avez compris la profondeur de l’engagement de L’Arbre à Café, et le sérieux de ce Nouvel Art Français du Café.
Légende, de gauche à droite : extrait de la plantation de cafés de Claudio Corallo à Sao Tomé, Hippolyte Courty en conversation avec Ricardo Pérez au sein de la plantation à Santa Lucia au Costa Rica, portrait d'Hippolyte Courty avec Unna Thiagarajan, productrice des cafés Kent en Inde.
Les agricultures labélisées biologiques sont innombrables et souvent complémentaires. Ainsi pour obtenir la certification Demeter - certification de l'agriculture biodynamique, le fermier doit d’abord obtenir celle biologique, et les deux sont délivrées par des organismes certifiés, souvent le même pour les deux certifications. Certains de nos producteurs cumulent plusieurs certifications ou plus exactement mettent en synergie plusieurs agricultures, c’est le cas de Ricardo Perez de la ferme Helsar Santa Lucia au Costa Rica qui est en permaculture et en bio, de Claudio Corallo qui est en agriculture naturelle inspirée du travail du Japonais Fukuoka (La Révolution d’un brin de paille) soit dans une agriculture peu interventionniste, c’est aussi le cas d’Unna, en Inde, qui fait la rencontre entre l'argriculture en biodynamie et l’agriculture védique, et enfin de César et Hector à la Chakra d’dago au Pérou, qui conduisent leur ferme en biodynamie et réalise un grand travail sur le compost et les engrais d’animaux. Leur ferme est ainsi une véritable basse-cour, ou paradis des animaux depuis la carpe au cochon d’Inde en passant par les boas !
L’Arbre à Café pousse ces producteurs a être certifiés afin de faire connaître leurs démarches, se démarquer officiellement des autres pratiques, et garantir administrativement aux consommateurs l’intégrité de leur agriculture. La plupart le font et sont certifiés, nous publions ainsi leurs certifications, d’autres y renoncent pour des raisons évidentes de coût mais aussi de complexité. En effet, en fonction du marché vers lequel ils exportent, ils doivent obtenir différentes certifications, toutes payantes. Du coup, ce qu’ils gagnent par le bio (valorisé sur le marché), est perdu par la multiplication des certifications.
L’Arbre à Café n’est pas certifié, c’est pour cela que les labels bio et Demeter n’apparaissent pas sur les paquets. La raison principale est que travaillant des cafés mono-variétaux et en direct des producteurs, nous conservons l’intégralité de la matière première. Notre seule action étant de torréfier le café, soit de le cuire, à nu, comme tout torréfacteur, et donc sans aucune autre matière afin de garantir l’intégrité maximale de nos cafés. Nous les importons selon les normes bio et les stockons selon les mêmes conditions.