Livraison offerte à partir de 100€ d'achat

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

Quelle est la différence entre le Cold Brew et le Nitro ?

  • 3 min lu

 A l’approche de l’été, on s’est dit que c’était le moment parfait pour vous faire une petite piqûre de rappel à propos de votre café glacé ! 

Il existe différents types de cafés froids. Malgré leur ressemblance, leur différence se fait notamment dans leur mode de préparation et d’extraction. En effet, le café chaud se sert de la chaleur pour extraire la caféine, le café froid privilégie le temps. Tous sont servis froids, mais les similitudes s'arrêtent là. Considérez ceci comme votre guide pour faire la différence. 

Retrouvez la recette unique du Cold Brew à la façon de l’Arbre à Café.

Qu’appelle t-on Cold Brew ?

Plus qu’un simple café froid, le Cold Brew suit un mode de préparation dont l’infusion est bien plus lente que les cafés classiques puisqu’elle dure environ 20 heures. En laissant le café moulu infuser dans de l’eau froide, l’extraction lente à température ambiante permet de conserver l’arôme du café, mais surtout d’être très concentré en caféine. On y ajoute quelques glaçons et le tour est joué !

Proche du Cold Brew, le café frappé : 

Le café frappé vous fera apprécier le café froid : très apprécié par les grecs, le café frappé se prépare dans un shaker en mélangeant une dose de café soluble, de l’eau et des glaçons, avec un peu de sucre selon vos préférences. Il suffit de secouer le shaker afin d’obtenir un mélange, puis de verser le tout dans un verre.  Il est donc très proche du Cold Brew, mais nécessite une durée d’infusion bien moindre. Également appelé café froid, le terme « frappé » correspond à l’aspect glacé de la boisson : c’est donc une boisson énergisante idéale par un temps d’été !

Un café froid des plus originaux, le Nitro :

Popularisé par la chaîne mondiale Starbucks, le Café Nitro, sorti d’une tireuse à bière, est en fait d’un café « pression » qui est servi de la même manière qu’une bière. A base d’azote, anciennement appelé Nitrogène, d’où le nom de ce café), ce café peut à première vue être confondu avec une bière pression style Guiness, de par sa couleur et sa mousse légère en surface … mais évidemment au goût il a une réelle saveur de café ! Le café devient plus doux et légèrement pétillant. 

Le Cold Drip, une extraction douce :

Le Cold Drip est un café froid extrait à la manière café filtre. En effet, le café moulu est inséré dans un filtre puis infusé dans de l’eau froide. Oui, il s’agit bien d’eau froide. Un café filtre froid sépare complètement l’eau froide du marc de café. La préparation nécessite un appareil de goutte à goutte à froid généralement constitué de trois récipients en verre qui permet à l'eau glacée de couler lentement du café fraîchement moulu goutte à goutte. Le café moulu absorbe chaque goutte d'eau, qui tombe ensuite dans un récipient séparé au bas de la tour. Le processus de fabrication d'un café filtre froid peut durer de 3 à 12 heures, selon la quantité souhaitée.


Chacune de ces préparation, sauf le Nitro qui nécessite une machine à pression spéciale, peuvent être réalisées à la maison, dans un temps plus ou moins long, grâce à du matériel dont la plupart des amateurs de café disposent, ou qui n’est pas très cher. De quoi rester éveillé et rafraîchi tout l’été ! 

Recherche