Livraison offerte dès 100€ d'achat

GO

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à Café pour les professionnels

Tout ce qu’il faut savoir sur le café bio

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Toutefois, la culture du café participe à la déforestation, c’est pourquoi il est aujourd’hui plus que nécessaire de repenser ses habitudes de consommation et d’opter pour un café plus respectueux de l’environnement.

Le café bio n’apporte pas que des avantages pour la préservation de notre planète. Il est également meilleur pour le consommateur, que ce soit au niveau du goût ou pour sa santé.

Comment reconnaître et choisir du café issu de l’agriculture biologique ? Quelles sont ses caractéristiques ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le café d’exception qu’est le café bio.

 

Qu’est-ce qu’un café issu de l’agriculture biologique ?

Il est assez facile de comprendre qu’un café bio est un café produit en respectant certaines normes imposées par l’agriculture biologique. Mais plus précisément, qu’est-ce que du café bio ?

Les méthodes employées pour produire du café bio

Pour produire du café bio, les cultivateurs doivent respecter certains critères et adopter des méthodes de production respectueuse de l’environnement, telles que :

  • l’utilisation de compost plutôt que d’engrais chimique ;
  • l’utilisation de méthodes de production traditionnelles ;
  • l’utilisation de chaux et de cendre pour protéger les caféiers des parasites plutôt que des pesticides ;
  • la plantation de certains végétaux aux pieds des caféiers pour offrir une régulation thermique naturelle.

En résumé, les agriculteurs utilisent des méthodes de culture alternatives, afin de ne pas employer de produits néfastes pour la planète ou pour la santé du consommateur.

Café bio : un café plus qualitatif

Outre le respect de l’environnement en employant des méthodes de culture non polluantes et plus naturelles, le café bio se distingue également par sa qualité.

Le café bio a en effet la réputation de posséder des arômes et un goût prononcé, très appréciés de la part des amateurs de café. Outre ses qualités gustatives, le café bio est également meilleur pour la santé du consommateur. L’absence de produits chimiques pour sa culture permet de consommer du café plus sainement, tout en profitant de ses bienfaits. Les propriétés antioxydantes du café sont notamment plus efficaces en consommant du café issu de l’agriculture biologique.

Les différents labels pour reconnaître le café bio

Comment savoir si un café est issu de l’agriculture biologique ou non ? Le meilleur moyen de repérer un café bio est de connaître les différents labels pouvant lui être accordés. Mais alors, quels sont les labels pour du café bio ?

Les labels sont le gage qu’un café respecte certaines normes et appartient bien à la catégorie des cafés issus de l’agriculture biologique. Café moulu, café en grain, café soluble ou encore café en capsule, tous peuvent obtenir un label attribué par des organismes comme Ecocerf, Agrocert, Qualité France, Certipaq, SGS ou encore Certisud.

Il existe ainsi une multitude de cafés biologiques se caractérisant par l’absence de l’utilisation de produits chimiques dangereux pour leur culture. Toutefois, le label le plus connu reste le label agriculture biologique et son signe AB sur fond vert.

D’autres labels peuvent permettre de repérer le café bio, ou au minimum, le café respectant certaines normes liées à la préservation de l’environnement. C'est le cas du label Forest Stewardship Council (FSC) ou encore du label Rainforest Alliance/UTZ.

Café bio et café équitable : quelle différence ?

Il faut également connaître les différences entre un café bio et un café équitable pour bien faire la distinction entre ces deux types de café. Un café équitable ne signifie pas toujours qu’il est aussi issu de l’agriculture biologique, même si les deux s’inscrivent dans la même démarche.

Alors que le café bio est lié au produit, le café équitable s’intéresse davantage aux producteurs, à leurs conditions de travail et à leurs rémunérations pour le travail fourni. Le café équitable s’inscrit ainsi dans une juste rétribution des différents acteurs de la chaîne de production du café. Des labels tels que Fair for life ou Fairtrade indiquent qu’un café est équitable.

Pourquoi consommer du café bio ?

Choisir de consommer du café bio est aujourd’hui une réelle nécessité pour limiter l’impact de sa consommation sur l’environnement. De plus, le café bio assure une qualité gustative et une sécurité sanitaire très importantes pour le consommateur.

Choisir du café bio, choisir la qualité

Choisir d’acheter et de consommer du café bio est le meilleur moyen d'apprécier véritablement tous les arômes du café. Les véritables passionnés de café se tourneront vers le café bio pour pouvoir boire une boisson de qualité.

L’agriculture biologique respecte notamment la nature du grain de café, pour pouvoir offrir un goût authentique au consommateur. Il est ainsi possible de profiter de tous les bienfaits gustatifs et énergisants du café.

Prendre soin de sa santé avec le café bio

Il est parfois déconseillé de boire du café pour préserver sa santé et éviter les insomnies, l’hypertension ou encore les troubles digestifs. En réalité, c’est surtout l’excès de consommation d’un café de mauvaise qualité qui représente un danger sanitaire.

Le café bio offre au contraire la possibilité de boire une boisson aux nombreuses vertus pour tout ce qui concerne la concentration, la réduction de la fatigue, la stimulation du système nerveux et enfin la mémoire. Le consommateur est aujourd’hui prêt à payer plus cher pour s’offrir un produit de meilleure qualité.

Préserver l’environnement en consommant du café bio

Nous l’avons évoqué un peu plus tôt en expliquant les méthodes de production utilisées par l’agriculture biologique pour sa culture : le café bio permet de continuer à consommer du café tout en limitant les conséquences sur l’environnement.

Opter pour du café bio, c’est donc soutenir une agriculture responsable qui ne pollue pas les sols, car elle privilégie des méthodes de production naturelle. C’est aussi ne pas participer à la pollution des sols, de l’eau et de l’environnement en général, en évitant d’acheter du café non biologique.

Opter pour le café bio afin de revaloriser le travail des producteurs

Enfin, choisir d’acheter et de consommer du café issu de l’agriculture biologique est également un excellent moyen de valoriser le travail des producteurs qui s’engagent sur la qualité de leur café.

Pour pouvoir être labellisé bio, un producteur de café doit répondre à des critères stricts et fournir beaucoup d’efforts. Choisir de consommer du café bio est donc une manière de remercier les acteurs qui s’engagent à démocratiser une agriculture saine, respectueuse de l’environnement. En achetant du café bio, le consommateur participe à l’évolution des pratiques agricoles dans un souci d’amélioration constant.

 

Comment choisir du café bio ?

Choisir du café bio n’est pas évident tant le marché propose des produits divers. Le café bio peut ainsi être acheté sous forme de grain, ou au contraire préalablement moulu. Café bio arabica ou café bio robusta : quelle différence en bouche ?

Quels critères pour choisir un café bio de bonne qualité ?

Avant d’entrer dans les détails, certains éléments peuvent permettre aux consommateurs de choisir un café bio de bonne qualité, tels que :

  • la méthode de torréfaction ;
  • la date de torréfaction ;
  • les labels ;
  • l’origine du café.

Il est ainsi préférable de choisir un café bio issu d’une torréfaction artisanale. Plus la torréfaction est récente, meilleur sera le café, puisque les arômes seront encore bien conservés.

L’origine du café peut également être un indicateur de sa qualité. Il est alors conseillé d’opter pour des pays producteurs engagés dans l’agriculture biologique, comme l’Éthiopie, le Pérou, le Mexique ou encore le Népal.

Café bio : en grain ou moulu ?

Pour commencer, lorsqu’un consommateur choisit son café bio, il a le choix d’opter pour du café en grain ou du café moulu.

Les avantages du café bio en grain

Les spécialistes du café privilégient généralement le café bio en grain, puisqu’il permet de savourer toutes les saveurs de la boisson. De plus, le café en grain se conserve mieux que le café moulu et surtout plus longtemps. Il possède moins de risque de s’oxyder, un phénomène naturel qui intervient lorsque le café entre en contact avec l’air et qui entraîne la perte de certains arômes.

Choisir du café bio en grain permet de moudre au dernier moment son café, et ce, pour qu’il soit le plus frais possible. Si le consommateur privilégie davantage les saveurs plutôt que la praticité, il a alors tout intérêt à opter pour du café bio en grain. Il lui sera toutefois nécessaire d’être équipé d’un moulin à café manuel ou électrique pour moudre lui-même les grains, ou d’une machine à café munie d’un broyeur qui s’en chargera pour lui.

En optant pour du café bio en grain, il est également possible de contrôler le calibre de sa mouture (poudre plus ou moins fine), pour l’adapter au mieux à ses préparations.

Les avantages du café bio moulu

Le café bio moulu n’est toutefois pas en reste. Il apporte lui aussi des avantages importants aux consommateurs, puisqu’il permet de préparer son café plus facilement. Nul besoin de moudre son café : le café moulu peut être directement utilisé dans une cafetière et produire une boisson en quelques minutes seulement.

Les personnes qui ne disposent pas de moulin à café ou de machine à café adapté au café en grain auront donc plus intérêt à choisir le café moulu, largement répandu sur le marché.

Seul point négatif : le café moulu bio ne se conserve pas aussi bien que le café en grain. Ainsi, il doit être consommé rapidement pour ne pas perdre tout ses arômes, tout comme il doit être conservé au sec dans une boîte hermétique et à l’abri de la lumière, afin d'éviter au maximum son oxydation.

Café bio : robusta ou arabica ?

Enfin, choisir son café bio est aussi une question de préférence gustative. Toutes les sortes de café peuvent être issues de l’agriculture biologique. Il faut donc choisir son café bio en fonction de ses goûts.

Pour un café bio fort en bouche et plutôt corsé, le café robusta est le plus indiqué. Pour plus de douceur et de subtilité, le café arabica sera idéal. Les amateurs de café privilégient d’ailleurs l’arabica, qui offre des saveurs plus équilibrées entre acidité et amertume.

Finalement, pour faire le bon choix, il est bien souvent nécessaire de goûter les deux.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche