-25% sur toutes les machines à café SAGE avec le code SAGE25

en profiter

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

Terres & Hommes

C’est le nom de la société qui se cache derrière L’Arbre à Café. En trois mots, tout est dit ou presque. Des terroirs et des hommes, du producteur au dégustateur, c’est dans cette mise en relation que s’inscrit le travail de L’Arbre à Café. 

Depuis sa création en 2009, L’Arbre à Café tient une ligne de conduite, et une seule : sélectionner des espèces ou des variétés rares, telles le Bourbon Pointu ou le Liberica, les meilleurs cafés de spécialité, issus d’un terroir, d’une parcelle, même, et fermentés d’une seule façon. Une approche bourguignonne du produit, pour des cafés singuliers aux caractéristiques précises, nettes et pures. Des cafés qui sont cultivés par les planteurs dans une pleine harmonie environnementale.

La quasi totalité des lots achetés aujourd’hui par L’Arbre à Café provient de plantations où l’on pratique une
agriculture biodynamique, biologique ou naturelle, et où l’on cultive en agro-foresterie.

90% des cafés sont en bio-dynamie, 80% achetés en direct aux producteurs, 100% à prix juste, bien au-dessus du
marché. Résolument engagé dans une agriculture durable et innovante, Terres et Hommes prône également une intelligence sociale.

sans confiance mutuelle, point de bon café

Dans les transactions, pas d’intermédiaire, des circuits courts et un prix d’achat qui permet au producteur d’investir dans la qualité.


Une approche qui permet surtout aux familles de vivre de leur travail, d’en être fières, là où tout un marché se caractérise par des prix extraordinairement bas et volatiles. On est loin du gringo pris la main dans le sac de jute, on est même largement au-dessus des standards du commerce équitable et du bio.


La collaboration entre L’Arbre à Café et ses producteurs va bien au-delà d’une stricte relation commerciale, chacun s’enrichit du savoir de l’autre, avec un seul objectif : améliorer sans cesse la qualité du café. La tenue des sols, la conduite des cultures, la cueillette, la fermentation, le séchage, la torréfaction, chaque étape est essentielle.

Sans un échange permanent entre le fermier et l’acheteur, sans confiance mutuelle, point de bon café.


Le savoir faire développé est tel qu'aujourd’hui L’Arbre à Café exerce une activité de consultant qualité auprès d’autres producteurs du monde tropical. Même si la société s’est développée, les liens de proximité avec les planteurs ne se sont jamais distendus. Ils sont aujourd’hui à peine plus d’une douzaine de producteurs répartis sur 4 continents et sur toute la ceinture tropicale, là où pousse le café.

Recherche