Livraison offerte dès 100€ d'achat

GO

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à Café pour les professionnels

Techniques pour préparer du café expresso sans machine à café

De tous les types de café qui existent, les Français préfèrent l’expresso ou « l’espresso ». C’est le résultat de l’extraction d’un café finement moulu par un moulin (à meule ou à lames) ou des accessoires de cuisine (mortier et pilon, rouleau à pâtisserie, marteau, etc.). En réalité, il n’y a pas qu’en France que la consommation de l’expresso est appréciée. Les amateurs de ce café corsé, doté d’un fort arôme et surmonté d’une crema (mousse brun-rougeâtre), se comptent par milliers dans le monde entier.

La grande variété de méthodes de préparation de l’expresso procure des saveurs différentes à ce café. Toutes ces méthodes requièrent en général l’utilisation d’une machine à café. Une question se pose cependant : comment faire en cas de panne de la machine à café ? Heureusement, il est possible de préparer du café expresso sans machine. Voici 3 techniques simples à réaliser chez soi.

Faire un café expresso avec un Aeropress

À première vue, l’Aeropress n’a rien d’extraordinaire. On pourrait presque le confondre à un gadget bas de gamme. Mais, sous ses airs de jouet, l’Aeropress est un dispositif très efficace pour préparer du café expresso. Le café y est infusé puis extrait manuellement par pression.

La simplicité d’utilisation qui caractérise cet outil en fait un accessoire très pratique pour les amateurs de café. Il n’y a pas de connaissance particulière à avoir pour préparer une tasse d’expresso avec un Aeropress, si ce n’est disposer de certains équipements comme :

  • des grains de café fraîchement torréfiésou du café moulu (bio de préférence) ;
  • un moulin à café ;
  • une bouilloire électrique ;
  • un chronomètre ;
  • une balance ou cuillère à soupe pour mesurer le café.

Une fois que tous ces éléments ont été collectés, on peut procéder à la préparation du café expresso en 10 étapes.

  1. Réaliser la mouture du café dans le moulin à café en veillant bien à ce que la mouture soit fine. À défaut, on peut utiliser du café déjà moulu vendu dans des sachets hermétiquement fermés.
  2. Faire chauffer l’eau dans la bouilloire électrique à une température suffisante pour l’infusion.
  3. Disposer le filtre dans le porte-filtre et rincer avec un peu d’eau chaude.
  4. Assembler le cylindre et la partie à presser et retourner l’Aeropress afin que la partie ouverte pointe vers le haut.
  5. Introduire une dose suffisante de café. Une cuillère à soupe de café équivaut à 15 grammes.
  6. Verser de l’eau chaude quasi frémissante jusqu’à recouvrir l’ensemble de la mouture pour une pré-infusion, pendant 30 secondes.
  7. Remplir l’Aeropress d’eau chaude et laisser infuser pendant 3 minutes environ et remuer le tout en aller-retour.
  8. Serrer le porte-filtre qui contient le filtre papier et appuyer sur le piston pour évacuer l’air et tasser le liquide.
  9. Retourner la machine sur une tasse et presser doucement et régulièrement le piston.
  10. Retirer la presse de la tasse une fois que le piston est enfoncé. L’expresso est prêt à être dégusté.

Utiliser une French Press pour réaliser un café expresso

La presse française, encore appelée « cafetière à piston », est une bonne alternative à la machine à café pour la réalisation d’un expresso. Si la demande de ce type d’équipement s’accroît au fil des années, c’est parce que l’outil embarque une technologie simple, ce qui en fait une solution pratique.

En dehors de la presse française, il est important de disposer de certains équipements comme :

  • des grains de café fraîchement torréfiés ou du café moulu (bio de préférence) ;
  • un moulin à café ;
  • une bouilloire électrique ;
  • un chronomètre ;
  • une balance ou cuillère à soupe pour mesurer le café.

Pour préparer du café expresso avec une presse française, on utilise ainsi les mêmes équipements qu’avec un Aeropress. En revanche, la réalisation à proprement parler du café n’est pas soumise aux mêmes codes. C’est dû au fait que ces deux machines ont un fonctionnement différent.

Pour ce qui est de la préparation à proprement parler, il faut suivre différentes étapes.

  1. Moudre les grains de café. Il faut savoir que 4 cuillères à soupe de café moulu (équivalent à 60 g) sont nécessaires pour préparer deux tasses d’expresso. On peut aussi utiliser du café moulu pour gagner du temps.
  2. Faire bouillir de l’eau. Il est important de s’assurer que l’eau est suffisamment bouillante pour une bonne infusion du café.
  3. Introduire une quantité suffisante de café moulu au fond de la presse française.
  4. Verser une petite quantité d’eau chaude pour libérer l’arôme.
  5. Attendre 30 secondes puis ajouter de l’eau bouillante dans la presse française.
  6. Remettre le couvercle et laisser infuser pendant environ 4 minutes. On peut prolonger d’une ou deux minutes pour un café expresso plus fort.
  7. Appuyer sur le piston en exerçant une pression lente et régulière. À mi-parcours, on le remonte puis on exerce à nouveau une pression jusqu’au fond de la cafetière.
  8. Verser le contenu de la presse française dans une tasse. L’expresso est prêt à être dégusté.

Préparer un café expresso avec une cafetière italienne

La cafetière italienne, encore appelée « cafetière Moka » ou « cafetière Bialetti », est parfaite pour préparer un expresso sans machine. Le goût intense et riche du café est sans doute celui qui se rapproche le plus d’un expresso réalisé à la machine. En effet, cette méthode de préparation repose sur la vapeur d’eau qui se propage à travers le café moulu.

Pour réaliser un espresso avec une cafetière Moka, on utilise les mêmes équipements que pour la méthode Aeropress ou la méthode avec une presse française. Il n’y a rien à changer de ce côté-là. En revanche, pour ce qui est de la préparation à proprement parler, c’est une autre histoire. De toutes les techniques de préparation du café expresso sans machine, la méthode du « Moka Pot » est celle qui prend plus de temps.

Voici les étapes à suivre pour préparer du café expresso avec une cafetière Moka.

  1. Moudre le café à l’aide d’un moulin à café jusqu’à l’obtention d’une mouture fine (mouture d’expresso) ou une monture légèrement plus épaisse. On peut aussi utiliser du café déjà moulu (bio de préférence) et conditionné dans des sachets hermétiques.
  2. Ajouter de l’eau froide filtrée (environ 330 ml pour une tasse) dans la moitié inférieure du pot, jusqu’au niveau de la valve.
  3. Remplir l’entonnoir de café moulu, sans le tasser. La quantité de café versée dans l’entonnoir dépend du nombre de tasses de café à préparer.
  4. Insérer l’entonnoir dans la partie inférieure du pot.
  5. Visser le haut de l’entonnoir sur la base jusqu’à ce qu’il soit bien serré.
  6. Poser la casserole sur un feu doux.
  7. Patienter pendant 5 à 7 minutes pour que le café soit bien infusé.
  8. Éteindre le feu dès qu’un gargouillement se fait entendre et vérifier le café.

Après l’opération, la partie supérieure de la cafetière doit être remplie de café. Si ce n’est pas le cas, il faut à nouveau poser la casserole sur le feu et attendre jusqu’à ce que cela se produise.

En conclusion, il est possible de réaliser un expresso sans machine en utilisant l’une des 3 techniques. En fonction de la technique utilisée, la texture sera plus ou moins identique à la version originale, à condition d’utiliser du café de bonne qualité et de disposer d’une mouture adéquate. Pour ce qui est du goût, il faut être un vrai puriste pour vraiment percevoir la différence.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche