Livre café offert dès 75€ d'achat 🎄

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à Café pour les professionnels

Réaliser un café expresso parfait en 6 étapes

Le café expresso (ou espresso) est une boisson mondialement reconnue. Avec ses saveurs envoûtantes, elle séduit les plus grands amateurs de café. Bien préparer un expresso, toutefois, nécessite une certaine précision. Le café doit soigneusement être sélectionné, votre eau doit être à la bonne température et votre tassage doit être impeccable.

Vous l’aurez compris, tout le monde ne peut pas s’improviser barista du jour au lendemain. En revanche, il est possible de s’informer, puis d’adopter la bonne démarche afin de préparer un café expresso digne de ce nom.

Découvrez toutes ces astuces qui vous permettront de devenir un expert en matière de confection de café expresso à la maison.

 

Qu’est-ce qu’un café expresso ?

Avant toute chose, il convient de rappeler certaines bases, comme la définition du café expresso. Cette boisson chaude et savoureuse ne compte que deux ingrédients :

Originaire d’Italie, le café expresso se reconnaît notamment par sa fine couche de crème brune qui nappe la tasse. Cette dernière se maintient et ne laisse pas entrevoir le café en dessous. Le café, très aromatique, diffuse un parfum intense, avec des notes de chocolat et de pain grillé. Ses saveurs, quant à elles, sont de longue durée, tandis que l’acidité et l’amertume de la boisson sont parfaitement équilibrées.

Bien préparer du café expresso en 6 étapes clés

Vous souhaitez préparer du café expresso chez vous ? Voici comment procéder.

1. S’armer du matériel nécessaire

Pour réaliser un bon expresso, vous devez, avant toute chose, vous munir du matériel de base. Vous pouvez, au choix, opter pour :

  • une machine à café automatique avec broyeur intégré pour moudre le café expresso ;
  • une machine à café expresso manuelle, additionnée d’un broyeur à café.

S’il est vrai que la machine à café automatique vous permet de gagner du temps, la machine manuelle ne vous empêchera pas pour autant de confectionner du bon café !

2. Utiliser une eau faiblement minéralisée

Le café et l’eau constituent les matières premières du café expresso. En ce qui concerne cette dernière, dans l’idéal, elle doit être peu minéralisée et pauvre en sodium, en calcium et en magnésium.

En effet, une eau trop calcaire peut donner un café amer. Elle peut également abîmer votre machine. Si votre eau est calcaire, pensez à la filtrer avant de préparer votre expresso pour un rendu optimal. De la même manière, pour préparer votre expresso, votre eau doit être à la bonne température, soit entre 85 et 95 degrés.

3. Miser sur du bon café

Pour préparer votre expresso, vous pourrez, au choix, miser sur :

  • du café en grain, que vous pouvez moudre avant de préparer votre boisson ;
  • du café moulu et prêt à être utilisé, le plus répandu et le plus consommé ;
  • du café en dosette.

Les vrais baristas, de leur côté, se tourneront sans aucun doute vers le café en grain, qu’ils moulent à la demande et qui contient énormément d’arômes en raison de la fraicheur de sa mouture. Toutefois, le café moulu reste une bonne alternative. En revanche, le café en dosette est peu recommandé si vous souhaitez préparer un vrai expresso. En effet, elle ne vous permet pas de passer par l’incontournable étape du tassage, que nous développerons plus largement dans les paragraphes suivants. Dans tous les cas, misez sur du café de qualité, car il s’agit de l’élément indispensable pour produire un bon expresso.

Classiquement, le traditionnel expresso italien se réalise à partir de robusta très torréfié. En revanche, vous pouvez également vous tourner vers un arabica, plus doux. Toutefois, évitez les cafés dont la torréfaction est prévue pour une extraction à partir d’une cafetière à filtre ou d’une machine à piston. Le résultat pourrait être fade.

4. Sélectionner les bons grammages et choisir la tasse adaptée

D’une manière générale, comptez :

  • entre 7 et 9 grammes de café pour un expresso ;
  • entre 18 et 20 grammes de mouture pour un double expresso.

Toutefois, rien ne vous empêche de diminuer la quantité de café si vous le préférez plus léger. À l’inverse, vous pouvez augmenter légèrement le dosage pour un expresso plus corsé.

En ce qui concerne votre contenant, notez que l’expresso se déguste dans une tasse haute de 7 centimètres, soit une tasse de 5 à 10 cl. Dans l’idéal, préchauffez votre tasse afin de lancer la préparation de votre café en y faisant couler un peu d’eau chaude à l’intérieur, par exemple.

5. Tasser correctement la mouture

Outre le grammage, vous devez impérativement réussir le tassage de votre café expresso. Cette étape est décisive. Votre tassage doit être homogène afin que la mouture puisse s’imprégner de l’eau qui la traversera. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez déguster tous les arômes de votre café.

Pour ce faire, utilisez un tasseur avec suffisamment de pression puis :

  • incorporez le bon grammage de café dans votre porte-filtre ;
  • poussez l’extrémité du tasseur dans le filtre ;
  • appuyez avec suffisamment de pression sur toute la moulure, et faites un quart de tour ;
  • retirez le tasseur hors du filtre et terminez votre mouvement de rotation.

Notez également que votre mouture doit également être à la bonne taille. Une mouture trop grossière pourrait empêcher l’eau de passer. À l’inverse, si elle est trop fine, vous ne profiterez pas de tous les arômes de votre café.

6. Lancer la machine

Avant de préparer votre café expresso avec votre machine, pensez à purger l’eau et à rincer les éventuels restes de particules café de votre précédente utilisation. Puis, insérez et enclenchez votre porte-filtre avec la mouture tassée et préparez votre dose d’eau.

Pensez à essuyer les bords du porte-filtre avant de démarrer votre machine. Les grains de café sont, en effet, abrasifs et peuvent endommager le joint du porte-filtre. Lorsque la machine est prête, lancez la préparation de votre expresso.

Notez que le temps d’écoulement de l’eau est généralement compris entre 25 et 28 secondes. C’est le temps que vous devrez patienter avant de pouvoir déguster votre boisson délicatement préparée. En dessous de 25 secondes, cela signifie que l’eau passe trop rapidement. Votre café manquera de corps et ne dévoilera pas tous ses arômes. Dans ce cas, revoyez votre tassage, ou mettez plus de café dans votre porte-filtre. Au-dessus de 28 secondes, l’eau a du mal à circuler. Tassez donc moins fermement votre mouture et ne mettez pas trop de café dans le porte-filtre.

Sachez, par ailleurs, qu'il est également possible de préparer du café expresso sans machine à café. L'opération sera, toutefois, un peu plus longue et fastidieuse.

 

La méthode à suivre pour apprécier pleinement son expresso

Pour savourer pleinement l’expresso que vous venez de préparer, vous avez besoin d’un verre d’eau et d’une petite cuillère. La petite cuillère, en effet, ne sert pas simplement à combiner le sucre au café. Elle est plutôt utile pour mélanger toutes les saveurs du café et la fine couche de crème qui se forme à la surface. En ne mélangeant pas votre café, la première gorgée peut être plus puissante et plus amère. Remuez donc légèrement votre café avant de le déguster afin qu’il soit parfaitement équilibré en bouche.

Enfin, le verre d’eau permet de nettoyer votre palais avant de déguster votre café. Les protéines salivaires présentes dans la bouche peuvent, en effet, retarder la libération des saveurs. La sécheresse buccale, en outre, peut altérer le goût du café. L’idéal serait donc de boire un grand verre d’eau pour préparer vos papilles gustatives, puis de mélanger votre café avant de pouvoir, enfin, le déguster.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche