Livraison offerte dès 100€ d'achat

GO

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à Café pour les professionnels

Café expresso : comment conserver son café ?

Il n’y a rien de plus agréable pour un amateur de café que d’ouvrir un nouveau paquet, de se préparer une tasse d’expresso, ou espressoet de profiter de cette incroyable saveur. Et cette saveur, on veut pouvoir la retrouver dans chaque nouvelle tasse. Malheureusement, lorsque le café est ouvert, plus les jours passent et plus les arômes disparaissent. Parmi les choses qu’il faut savoir sur le café expresso, la question de la conservation est de grande importance. Pour garder la fraîcheur et le goût du café, certains gestes sont à éviter, tandis que d’autres sont à adopter. Explications.

 

Qu’est-ce qu’un café expresso ?

Parmi les questions les plus posées est celle de la particularité de l’expresso : qu’est-ce qui le différencie du café filtre ? S’ils sont tous les deux préparés à partir de grains de café moulus et d’eau chaude, la préparation est cependant différente. En effet, l’eau utilisée lors de la préparation de l’espresso est fortement pressurisée et traverse le café plus rapidement.

Il se différencie donc par une mouture et une torréfaction spécifique. L’une de ses spécificités est la mousse, que l’on appelle créma, que l’on trouve à la surface. On caractérise beaucoup ce café comme étant puissant. Il peut être acheté en grain ou moulu.

Choisir le bon café

Avant toute chose, pour éviter le gâchis et être sûr de pouvoir toujours profiter d’une tasse de café que vous appréciez, il est important de savoir comment faire le choix du café. En effet, il est possible de préparer son expresso avec de nombreux types de café, qui ont tous des propriétés bien à eux : certains sont plus doux, d’autres plus amers, ou encore acidulés. Les deux principaux éléments qui jouent sur l’intensité du café sont :

  • la torréfaction : il est possible d’observer le degré de torréfaction grâce à la couleur du grain. Lorsque le grain est clair, il va être plutôt acidulé et fruité. Pour la préparation d’un expresso, il est conseillé de choisir des grains plus foncés ;
  • l’origine du café : par exemple, les cafés d’Amérique centrale sont souvent connus pour leur acidité, alors que les cafés d’Amérique du Sud sont généralement plus veloutés.

Choisir un contenant hermétique

Le café que vous choisirez pour préparer votre expresso est comme tout autre café : il est fragile et n’aime ni le froid ni l’humidité. Si le sac reste trop longtemps ouvert, le café connaît une oxydation et perd de ses saveurs et de ses arômes. En choisissant le bon contenant, il est possible de le conserver entre 2 et 8 semaines après ouverture, mais il ne sera pas aussi bon, car il aura perdu de ses saveurs, en raison du contact avec l’air et la lumière.

Pour conserver au mieux le café en grain ou moulu, il faut éviter les quatre éléments suivants :

  • les températures extrêmes (trop chaud ou trop froid) ;
  • l’humidité ;
  • la lumière ;
  • l’oxygène.

Si ces éléments passent, le café perd de sa qualité et n’est plus aussi frais. Pour le protéger de ces éléments, il faut un contenant le plus hermétique possible. Les contenants en céramique et en verre sont les plus conseillés. Pour éviter l’exposition à la lumière, il est conseillé d’opter pour des pots opaques. La plupart des marchands de café proposent des boîtes dédiées à la conservation du café.

Éviter les changements de températures

On a tous déjà vu une personne converser son café au réfrigérateur. C’est l’une des erreurs les plus courantes. En effet, le réfrigérateur réunit presque tous les éléments que nous venons de mentionner plus haut. Le froid modifie les paramètres organoleptiques du café, qui proviennent des huiles présentes dans le grain. Par ailleurs, il faut à tout prix éviter les alternances répétées entre le chaud et le froid, car cela crée de la condensation. Une autre raison pour laquelle le réfrigérateur n’est pas un endroit conseillé pour conserver son café est le contact avec les autres aliments. Les odeurs et arômes des aliments s’imprègnent partout et également dans le café, ce qui peut lui donner un goût très désagréable. Il convient de privilégier les endroits secs et à température ambiante. Pour bien conserver votre café, il est préférable de le garder :

  • dans un endroit éloigné du four et toute autre source de chaleur de la cuisine ;
  • dans un placard ;
  • à l’abri des rayons du soleil.

Il est possible de congeler le café en grain jusqu’à un mois, à condition de ne pas les sortir pendant cette période de temps. Il est alors judicieux de séparer un grand sachet en plusieurs sachets hermétiques que vous placerez ensuite au congélateur. Si cette technique est possible, ce n’est pas la plus idéale.

 

Acheter en petite quantité

Le piège, si vous n’êtes pas un grand consommateur de café, c’est de l’acheter en trop grande quantité. Le café est frais, mais n’est pas pour autant périssable, il y a donc peu de danger. Cependant, comme nous l’avons déjà expliqué, la durée d’ouverture du sachet joue directement sur la qualité du café que vous obtiendrez. Or, on aime généralement l’espresso pour sa puissance et son goût si particulier. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à acheter des grains en vrac et en petite quantité, chez un torréfacteur soucieux de la qualité. Avoir des plus petits sachets limitera la durée d’ouverture : c’est la meilleure solution pour garder l’arôme du grain.

Nous pouvons donc logiquement conseiller de s'orienter de préférence vers un conditionnement prenant la forme de paquets de café de 250 grammes, plutôt que de paquets de 1 kilo, qui resteront ouverts plus longtemps et parfois trop longtemps.

En cas de préférence pour du café moulu, il existe également quelques astuces pour préserver ses arômes le mieux possible. Les professionnels dans le secteur du café conseillent, par exemple, de nettoyer le contenant à chaque fois que du café frais est ajouté.

Privilégier le café en grain

Pour préparer le meilleur café possible, l’important est de choisir le type de café en fonction de la boisson que l’on souhaite préparer. Pour la consommation d’expresso, il est souvent conseillé de privilégier le café en grain. Pour être sûr d’avoir un café frais à chaque tasse, la solution est d’utiliser un moulin à café pour moudre soi-même son café au dernier moment.

De plus, le café en grain se conserverait deux fois plus longtemps que le café moulu, puisque ce dernier a une surface en contact avec les agents atmosphériques supérieurs. Il est également conseillé de toujours choisir un grain dont la date de torréfaction est indiquée, puisqu’il garde ses qualités gustatives durant 30 jours sachet fermé.

Conservation du café liquide

Concernant la conservation du café liquide, c’est autre chose. Pour conserver votre café liquide, il n'y a pas d'autres choix que de le conserver au réfrigérateur. Afin que les odeurs des aliments ne viennent pas s’imprégner dans le café, il faut choisir un contenant hermétique, comme un thermos, par exemple. Il faut également éviter les contenants en plastique, car il est possible d'en ressentir le goût. Il est conseillé de ne pas conserver ce café pendant plus de 48 heures.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche