-10€ sur votre 1ère commande de 40€ minimum en vous inscrivant à la newsletter

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

Notre blog

Le Chakra et le Iapar sont enfin de retour !

Vous les attendiez avec impatience, le Chakra et le Iapar sont de retour ! 

Les nouvelles récoltes sont enfin arrivées ! Voici les raisons qui expliquent la rupture provisoire de vos cafés préférés.

 

Chakra do Dago : 

Le contexte international et péruvien a compliqué l'exportation cette année, et les conteneurs ne nous sont parvenus que tard dans l'année. La bonne nouvelle est que la qualité est exceptionnelle. 

La récolte fut excellente et le process mené d'une main de maître dans un beneficio refait à neuf et surtout équipé de nos récentes innovations : cuves ovoïdes, fûts de fermentation anaerobie, patio en ciment blanc, tunnel de séchage, chambre de déshydratation....

Un des Beneficio les plus modernes du Pérou, au top niveau mondial du Specialty Coffee. Le chakra nouveau est aussi rond qu'intense, juteux et doux, aux arômes typiques de fruits à coque. Un bonheur à toute heure et en espresso.

Je (re)découvre le Chakra do Dago

Chakra do Dago

 

Iapar

De grandes turbulences ont traversé le Brésil ces dernières années : gel séculaire qui a ravagé un tiers du verger, pluies diluviennes qui ont diminués drastiquement les rendements, sortie de covid  extrêmement chaotique, situation politique et financière complexe, le tout associé à une hausse brutale et historiques des prix (+ 65% en un an). 

Tous ces paramètres ont considérablement désorganisé la filière café et l'export. Ainsi, nous recevons notre conteneur avec plus de 4 mois de retard sous deux formes différentes : 

  • le Iapar Rouge, destiné aux clients particuliersGrand cru incontournable de L'Arbre à Café, le Iapar est un café cultivé en biodynamie par Henrique Sloper, pionnier des agricultures durables au Brésil.Un café facile, gourmand et long en bouche, aux arômes de chocolat, de noisettes et d'agrumes. A déguster dès à présent en filtre ou en espresso.

    Je redécouvre le Iapar Rouge 


 

  • Le Iapar Diamantina, réservé aux clients professionnels
    Nous tentions depuis de longues années de travailler avec l'ensemble des caféiculteurs  brésiliens en biodynamie. C'est chose faite cette année, où deux d'entre eux viennent de nous rejoindre. Avec la finca Camocim d'Henrique Sloper, ami historique de L'Arbre à Café, nous rassemblons donc 3 producteurs et célébrons leur arrivée dans cette sélection de Iapar Diamantina. Les grains viennent de la magnifique Chapada Diamantina, dans l'Etat de Bahia. Un terroir de pain de sucre granitique situé à 1100 mètres d'altitude et mené en biodynamie depuis plus de 12 ans et en agroforesterie.  Le plus grand producteur est Luca Allegro de la fazenda Aranqua, qui s'étend sur 11 hectares. Les cafés sont cueillis en sept passes, un exploit au Brésil, dépulpés et séchés en patio entre 15 et 17 jours.
    Le Iapar Diamantina offre une tasse chocolatée et aussi ronde et douce qu'un jus de canne à sucre. Un délice dans la droite lignée de nos Iapar.

    Vous êtes un professionnel et vous souhaitez passer commande en ligne ? Rendez-vous à ce lienou contactez-nous directement à pro@larbreacafe.com pour connaitre nos offres & services. 

    Iapar Diamantina

Recherche