Livraison offerte dès 50€ d'achat avec le code LIV50🎄 !!

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à Café pour les professionnels

L'Arbre à Café, entreprise à mission

  • 5 min lu

L'Arbre à Café passe une nouvelle étape dans son engagement et devient Entreprise à Mission, rejoignant ainsi la quarantaine d'organisations affichant les deux certifications d’entreprise les plus exigeantes : B Corp et l’Entreprise à Mission !

Voici les raisons pour lesquelles nous pouvons afficher les engagements les plus profonds du monde du café, et ce que signifie concrètement être Société Mission.

Parce que l’engagement vrai ne se décrète pas sur le tard, mais est le cœur d’une organisation, L’Arbre à Café est, depuis ses origines en 2009, l’un des torréfacteurs les plus engagés et les plus transparents sur ses actions. Nous donnons à chacun la possibilité de connaître, de partager, de vérifier la réalité de notre durabilité, de s’assurer que les engagements quotidiens et stratégiques de L’Arbre à Café sont vrais, authentiques et sincères.  

Le statut de Société à Mission est encadré par l’Etat et régit par des lois (LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 - art. 176) du Code du Commerce, enregistré au Tribunal de Commerce par le service des greffes et donc mentionné expressément sur le Kbis. 

L’entreprise a pour cela plusieurs obligations :

  • Inscrire dans ses statuts sa raison d’être, 
  • Énumérer ses objectifs prioritaires, les axes de la mission,
  • Indiquer explicitement les paramètres de mesure de la réussite de la mission, 
  • Créer un Comité de Mission,
  • Être contrôlé par un tiers agréé,
  • Publier annuellement un Rapport de Mission afin de rendre publique la réalité de nos avancées.

Ainsi la raison d’être de la L’Arbre à Café - Terres et Hommes SA est de :

 “Participer à changer le monde en faisant évoluer la façon de produire et de consommer un produit repère du quotidien « témoin d’une époque » : le café.”


La Société entend générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités. En particulier, les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux suivants que Terres et Hommes SAS se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité :

  1. Mesurer et compenser des émissions de CO2
  2. Promouvoir les agricultures régénératrices
  3. Obtenir le renouvellement du statut de société B Corp
  4. Labelliser AB et Demeter nos filiales agricoles
  5. Participer à l’innovation et à la recherche du secteur pour rendre le café meilleur.

Notre Comité de Mission de la Société est responsable de l’évaluation du suivi de ces objectifs en s’appuyant sur le référentiel B Corp et les outils internes.


Dans le cadre de cette démarche, le Président s’engage à prendre en considération les conséquences sociales, sociétales et environnementales de ses décisions sur l’ensemble des parties prenantes de la société Terres et Hommes.


Et plus généralement, toutes opérations, de quelque nature qu’elles soient, juridiques, économiques et financières, civiles et commerciales, se rattachant à l’objet sus-indiqué ou à tous autres objets similaires ou connexes, de nature à favoriser, directement ou indirectement, le but poursuivi par la société, son extension ou son développement.”


Pour cela L’Arbre à Café a créé un comité de Mission et d'Éthique doté d’un règlement intérieur. 


Il a comme missions principales 

  1. Le suivi de la Mission de l’entreprise,  
  2. L'élaboration du rapport de Mission
  3. L’accueil et le renseignement des parties vérificatrices OTI

Parce que nous sommes B Corp, le suivi de la Mission est réalisé grâce au référentiel B Corp, le fameux BIA qu’utilisent plusieurs milliers d’entreprises, B Corp ou non, pour conduire leur RSE, nous le croisons avec notre SEM de l’entreprise.


Un rapport de mission est établi annuellement et rendu public. Vous pourrez donc suivre nos avancées régulièrement.  


Nos 5 axes de la Mission et les indicateurs que nous avons choisis

1) Mesurer et compenser nos émissions de CO2  en :

  • Réalisant un bilan carbone tri-annuel. Le premier a été fait en 2020, faisant de L’Arbre à Café le pionnier dans le domaine du café artisanal

  • Réduisant nos émissions de carbone de 10% sur 3 ans. Nous les avions déjà réduites de façon drastique entre 2019 et 2020

  • Réduisant de 20% la part des transports dans nos émissions. Pour visiter les plantations, accompagner les producteurs, nous rendre à la Finca Mariposa, et rendre visite à nos clients, nous nous déplaçons beaucoup. Nous avons déjà beaucoup réduit notre empreinte en passant au tout électrique, et aux livraisons en vélo cargo. Une nouvelle frontière nous attend avec la réduction de notre empreinte aérienne.

  • Compensant 100%  de nos émissions résiduelles de CO2 par des projets certifiés ou internes. Pour le moment, nous le faisons, en finançant tous les ans la sauvegarde de la forêt amazonienne au Pérou dans le cadre du projet certifié Madre de Dios.

  • Communiquant sur la démarche de L’Arbre à Café. Régulièrement, nous partageons nos initiatives, nos points d’étapes, et publions un rapport de mission annuel.
2) Promouvoir les agricultures régénératrices en : 
  • Visant 90% de notre volume de café certifié bio à l’horizon 2025. Nous sommes engagés dans les agricultures durables depuis nos origines, faisant de L’Arbre à Café, le premier torréfacteur de café de spécialité spécialisé en cafés bio et biodynamiques depuis 2009. Cet objectif est pratiquement atteint. Pour rappel, tous nos Assemblageset nos Grands Crus sont certifiés bio et plus de 80% sont en biodynamie ! Un modèle unique au monde.

  • Visant 95% du volume du café provenant d’agricultures régénératrices sans pesticides : certifiée ou non. Quelques uns de nos cafés ne sont couverts par aucune certification, tous sont des cafés dits d’exception. Notre travail quotidien est d’accompagner nos producteurs vers les agricultures plus durables et certifiées.

  • Communiquant sur les agricultures régénératrices. Nous le faisons régulièrement et continuerons à prendre la parole sur le sujet. Vous pouvez compter sur nous !

  • Faisant de notre ferme Finca Mariposaune ferme agro-écologique et biodynamique.
    3) Obtenir le renouvellement du statut de société B Corp en dépassant les 93 points : 
    L’Arbre à Café s’engage à renouveler sa certification B Corp et à faire +5 points. Nous sommes déjà l’entreprise de café avec le score le plus élevé, mais nous sommes ambitieux !
    Nous voulons également faire de la partie RH l’axe principal d’amélioration en participant aux évènements du réseau B Corp pour amplifier l’engagement et l’effet tâche d’huile.

    4) Labelliser nos filiales agricoles AB et Demeter 

    L’Arbre à Café s’engage à certifier AB et Demeter sa ferme Mariposa à l’horizon 2025. 

    Si L'Arbre à Café est certifié B Corp, les autres productions agricoles de la Finca Mariposa doivent l’être également.

     

    5) Participer à l'innovation et à la recherche du secteur pour rendre le café meilleur, en : 
    • Participant aux programmes de recherches d’amélioration du café. Nous allons donc approfondir nos collaborations.

    • Proposant des innovations techniques et agricoles, encore et encore

    • Promouvant des innovations pour rendre l’agriculture et la consommation du café plus vertueux

    • Commercialisant des solutions plus performantes en termes d’émission carbone et d’énergie.

    Et voilà, vous savez tout !

    Alors rejoignez-nous pour donner des ailes et du goût au café de demain, dès aujourd’hui !

     

     

     

    Recherche