Livraison offerte dès 100€ d'achat

GO

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à Café pour les professionnels

L'Equinoxe, une date cardinale pour le café.

  • 1 min lu

L'Equinoxe de Printemps est l'une des dates cardinales de l'année pour L'Arbre à Café.

Lundi dernier, ce fut l'équinoxe, temps de l'égale répartition, temps du passage du soleil d'un hémisphère à l'autre, temps de la traversée de l'Equateur, temps d'une saison à l'autre, temps presque suspendu avant la bascule et l'opposition des deux hémisphère.


Pour L'Arbre à Café cela symbolise bien l'énergie constante qui lie notre plantation, la finca Mariposa au Pérou, dans l'hémisphère sud, et nos boutiques, notre torréfaction et notre école, sises à Paris, dans l'hémisphère nord.

 

 

Durant quelques heures, ces deux pôles en constante interaction, bénéficient de la même lumière, de l'égale attention, et de l'égale repos nocturne. C'est donc le temps de l'équilibre, certes fugace, certes éphémères mais réel.

C'est aussi le temps de la bascule et des grands choix, des grandes orientations, comme les plateaux d'un balancier, le soleil change de côté, la lumière aussi, la nuit également. L'hiver laisse place au Printemps, le froid à la chaleur, la terre à l'air, la nuit à la lumière.

Dans les agricultures que nous portons depuis plus de 12 ans, comme la biodynamie, l'Equinoxe annonce aussi, non le réveil, qui advient après le Solstice d'hiver, mais bien la pleine entrée dans les énergies céleste, aériennes, végétatives des plantes. Le sol de son côté finit sa période de grande activité, et la nature se porte vers l'extérieur.

Recherche