Livraison offerte dès 100€ d'achat

GO

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à Café pour les professionnels

Tout savoir sur le café en grain décaféiné

Le marché mondial du café en grain décaféiné connaît actuellement un grand succès, grâce aux consommateurs cherchant des produits plus sains. Pourtant, beaucoup ont encore des difficultés à comprendre le principe même du décaféiné. Il existe beaucoup d’idées reçues à son sujet. Critiqué et décrit comme inutile par de nombreux buveurs de café, qui recherchent notamment le fameux effet coup de boost, le décaféiné permet pourtant de profiter du rituel et de la saveur.

Si vous souhaitez réduire la caféine, vous pouvez très bien trouver du décaféiné d'excellente qualité parmi les différentes variétés de café en grain, dont certains qui ont des origines et saveurs diverses. Dans cet article, nous essaierons de mettre en lumière ce qu’est vraiment le décaféiné, de sa conception à ses avantages et inconvénients.

 

Qu’est-ce que la caféine ?

Avant de se lancer dans une description détaillée du café en grain décaféiné, revenons sur ce qu’est la caféine. La caféine agit comme un stimulant psychotrope qui accélère le fonctionnement du système nerveux. On la trouve notamment dans les cafés, les thés et le chocolat.

Si on parle souvent des effets nocifs du café, cette boisson a également des avantages pour la santé. Des études ont prouvé que les composants du café classique et du café décaféiné réduisaient notamment les risques de diabète, grâce à leurs composants. Parmi ces effets positifs, on retrouve :

  • un impact sur la métabolisation du glucose ;
  • une réduction du stress oxydant du corps ;
  • une richesse en magnésium.

Si consommée excessivement, la caféine peut cependant avoir des effets néfastes sur le corps. Parmi eux, on retrouve :

  • des tremblements ;
  • des maux de tête ;
  • des maux d’estomac ;
  • de la nervosité ;
  • une accélération du rythme cardiaque.

Dans une boisson comme le café, les effets de la caféine commencent à agir au bout de cinq minutes environ. Une surconsommation de caféine peut aussi créer une addiction et provoquer des effets physiques lorsqu’on l’arrête brutalement : irritabilité, maux de tête, fatigue.

Le processus de décaféination

Le café décaféiné est fait à partir de grains verts — c’est-à-dire des grains qui ne sont pas torréfiés — dont la caféine a été extraite. Pour ce faire, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Peu importe le procédé, la première étape de ce processus consiste toujours à gonfler les grains pour extraire la caféine. Ensuite, les grains sont nettoyés pour en enlever toute trace de caféine. On recense :

  • la décaféination avec solvant où les grains sont mis dans des bains de vapeur pour gonfler, puis plongés dans un bain d’eau chaude où sont ajoutés des solvants comme le dichlorométhane ou l’acétate d’éthyle. Ce sont ces derniers qui éliminent la caféine. On traite ensuite ces grains à la vapeur pour éliminer les solvants. C’est le procédé le plus rapide, mais un petit pourcentage des produits chimiques risque toujours de rester imprégné dans le café ;
  • la décaféination au CO2, où l’extraction au CO2 supercritique passe à travers les grains et récupère les arômes. Ce CO2 est ensuite passé à l’eau sous haute pression pour en retirer la caféine qui est isolée. Lorsque le gaz ne contient plus de caféine, il est repassé sur les grains pour leur redonner tous leurs composants ;
  • la décaféination à l’eau, où aucun agent chimique n’est utilisé. Ce procédé n’est donc pas nocif pour la santé du consommateur. Les cafés sortant de ce processus peuvent donc prétendre au label bio. Cependant, c’est un processus beaucoup plus long. Les grains sont mis à tremper dans de l’eau chaude pendant plusieurs heures, ce qui permet de dissoudre la caféine et les éléments aromatiques. De cette façon, on obtient une eau saturée en précurseurs d’arômes de café, qui est ensuite réutilisée sur un autre groupe de grain.

Café décaféiné : pour qui ?

Beaucoup sont ceux qui choisissent de passer au café décaféiné après avoir constaté une trop forte consommation de caféine ou parce qu’ils ne supportent pas les effets du café. C’est un bon moyen de réduire les effets tout en continuant à profiter d’une boisson que l’on aime. On peut d’ailleurs le trouver en grain ou moulu.

Les cafés décaféinés peuvent notamment être une bonne solution pour :

  • les diabètes de type 2 ;
  • les personnes souffrant de brûlures d’estomac lorsqu’ils consomment du café ;
  • les personnes souffrant d’anxiété.

Il convient de noter que si le café décaféiné n’a pas la caféine du café classique, il garde tout de même les autres composants.

Café décaféiné : bon ou mauvais pour la santé ?

Le café décaféiné ne fait pas l’unanimité. Il est décrit par certains comme nocif pour la santé. Mais pourquoi ? En soi, le café décaféiné garde les bienfaits du café, car il possède les mêmes antioxydants qui sont bons pour la santé et le corps. Ce qui est nocif, c’est le chlore que l’on peut retrouver dans les solvants qu’utilisent certains torréfacteurs.

Attention cependant à toujours limiter sa consommation de café, qu’il s’agisse de café classique ou de café décaféiné. Une majeure partie de la caféine est en effet enlevée des grains, mais il n’est pas possible d’en extraire la totalité. Il y a donc toujours des traces de caféine, et en boire une trop grosse quantité reviendrait à boire une tasse de café classique. Pour que ce soit plus clair, vous pouvez considérer qu’une tasse de café classique contient entre 80 et 120 milligrammes de caféine et qu’une tasse de café décaféiné en contient 3 milligrammes.

Choisir son café en grain décaféiné

Le café décaféiné a longtemps été critiqué à cause de la perte d’arômes et de goût due à l’extraction de la caféine. Mais les techniques se sont développées et ont été améliorées. Les marchands de café peuvent aujourd’hui proposer des cafés décaféinés de grande qualité aux consommateurs. Le meilleur café décaféiné reste subjectif. Selon les goûts de chacun, la boisson qu’il souhaite préparer et la machine qu’il possède, la sélection du produit sera différente. Le café en grain décaféiné est le meilleur choix de mouture pour les personnes possédant un moulin. Il conserve ses arômes beaucoup plus longtemps qu’un café moulu, pour un espresso frais et de qualité à chaque tasse. Nous conseillons également de le moudre au dernier moment pour obtenir le plus d’arômes possible.

Pour choisir le meilleur café en grain décaféiné, quelques facteurs sont à prendre en compte :

  • la date et le type de torréfaction, à savoir claire, moyenne ou sombre. Un grain clair va être plus acidulé et fruité et une torréfaction de plusieurs mois donnera un goût plus amer ;
  • le pays d’origine, car en plus de se renseigner sur la torréfaction, il est important de savoir d’où vient le grain. Les cafés d’Amérique centrale sont souvent par exemple connus pour leur acidité, alors que les cafés d’Amérique du Sud sont généralement plus veloutés. L'altitude à laquelle les producteurs font pousser le café a également un impact sur le goût du café.

Quel est le prix d’un café en grain décaféiné ?

Les machines pour moudre soi-même son grain sont plus chères à l’achat, mais c’est une solution avantageuse et économique sur la longueur. Le prix du café à la tasse sera toujours moins important avec du café en grain plutôt qu’avec un café en capsules de type Nescafé.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche