Livraison offerte dès 100€ d'achat avec café

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

Peut-on boire du café le soir ?

  • 3 min lu

Pour une grande majorité, le café est un indispensable au quotidien. En effet, bien connu pour ses effets stimulants sur le cerveau, le café aime nous accompagner au réveil pour nous donner un petit coup de boost avec un petit déjeuner. Mais son efficacité est-elle la même tout au long de la journée ? Peut-on boire du café le soir  ?Pour connaître l’action du café sur le corps humain, il faut d’abord comprendre son fonctionnement.

 

Effet du café sur les hormones 

Le corps humain est doté d’un système nerveux complexe très autonome. On appelle chronopharmacologie l’étude des rythmes biologiques. Elle prend en compte le fonctionnement de l’horloge cicardienne , l’« horloge interne » de 24 heures qui affecte différents comportements du corps, comme sa température, le rythme cardiaque ou la production d’hormones par exemple, et peut affecter la tolérance ainsi que l’efficacité de certains médicaments.

Une bonne connaissance et maîtrise de notre horloge naturelle est essentielle car elle nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre corps et ainsi adapter nos envies à nos besoins.


Chaque matin, le corps se réveille grâce à une hormone appelée cortisol, également appelée « hormone du stress ». Le taux de cortisol dans le système nerveux varie en fonction des heures du jour et de la nuit : pour une personne ayant un rythme de vie classique, il est maximal le matin, entre 7h et 9h. C’est à ce moment-là qu’il est le plus élevé et le plus stable, et diminue au long de la journée pour atteindre son niveau le plus bas le soir. Cette énergie libérée contribue à l’éveil, à la vigilance et donc à la régulation de notre horloge interne. 

La caféine contenue dans le café agit tout particulièrement sur le cortisol en stimulant sa production et en augmentant ses effets. Boire un café durant les heures de pics de cortisol a alors une action inefficace car les effets produits sont les mêmes, au moment où la vivacité de l’individu est déjà maximale. Il existe même un risque d’effet inverse que celui attendu : boire une tasse de café au réveil pourrait réduire, à plus long terme, les effets de toutes les tasses de café bues, c’est à dire être victime de la résistance au café. De la même manière, boire au-delà de 4-5 tasses de café par jour n’a plus d’action efficace, car le corps a alors déjà absorbé la quantité de caféine qui lui est nécessaire pour tenir éveillé.

Il y a aussi d'autres moments de la journée où le taux de cortisol dans la sang connaît un nouveau pic, souvent entre 12h et 13h30, puis entre 17h et 18h30. Ce rythme peut légèrement varier d'une personne à l'autre, il est donc préférable de boire votre café en dehors de ces heures si vous voulez vous assurer qu'il soit réellement efficace.

 

Effet du café sur le sommeil

Si le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau, c’est bien évidemment pour son action stimulante qui réveille et permet un fonctionnement efficace du cerveau. Cependant, au-delà de son inefficacité lors des pics de cortisol, il est fortement déconseillé de consommer de la caféine 6h avant d’aller dormir, soit en fin d’après midi. En effet, la présence de caféine agit fortement sur le temps d’endormissement, mais aussi sur les phases de sommeil : elle perturbe l’action du cerveau et rend difficile d’atteindre le stade de sommeil profond. Ainsi, dormir après avoir bu du café serait donc moins reposant et provoquerait des sensations de fatigue tout au long de la journée.

Boire du café le soir est donc fortement déconseillé aux personnes souffrant de troubles du sommeil.

 

Quel est le meilleur moment pour boire du café ?

Nous avons pu voir que le corps humain produit ses propres cycles de sommeil et d’énergie. Ainsi, l’efficacité du café est à son apogée s’il est consommé après 9h ou avant 18h, durant les périodes de redescente du taux de cortisol. Son efficacité étant de longue durée, il est à éviter après 18 heures afin d’éviter tout troubles du sommeil, et bénéficier d’un sommeil complet et réparateur.



Voilà, grâce à cet article vous saurez maintenant à quelle heure prendre votre café afin de profiter de toute son efficacité ! Pour davantage d’informations sur l’effet du café sur la santé, vous pouvez également consulter notre article dédié à ce sujet.

Recherche