Livraison offerte dès 100€ d'achat avec café

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

Nous avons analysé le cycle de vie de notre café et le résultat est surprenant !

  • 3 min lu

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est est l’étude de toute la chaîne de valeur d’un produit, depuis sa naissance jusqu’à sa disparition, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la disparition du produit. A chaque étape de la vie du produit sont générées des émissions. L’ACV permet d’en évaluer la nature et le volume, et d’en faire la somme pour enfin le rapporter à une unité consommée. Dans le cadre de L’Arbre à Café, nous nous sommes donc intéressés à la tasse de café.

Quelles différences entre un ACV et le Bilan Carbone® ?

D’une part, le Bilan Carbone® s’intéresse à toute l’entreprise et donc évalue les émissions de CO2 de l’organisation. L’ACV, elle, réalisée selon les standards en vigueur s’intéresse à un produit. Dans notre cas, la tasse de café. 

D’autre part, l’ACV ou l’analyse du cycle de production s’intéresse à quatre grands indicateurs d’impact climatique. 

Quels sont les GES pris en compte ?

Les indicateurs pris en compte dans l’ACV sont les facteurs de réchauffement climatique, ceux de l’acidification de l’air, ceux de l’eutrophisation terrestre et enfin, ceux de l’appauvrissement de la couche d’ozone notamment.

Y-a t-il des standards internationaux pour réaliser objectivement l’ACV ?

Oui, et c’est pour cela que nous avons choisi le leader européen de l’ACV. La norme en vigueur est l’ISO 14040. 

A quoi sert l’ACV ? 

Il permet donc de répondre à la question fondamentale : combien d'émissions j’émets en buvant le meilleur café ? Comment obtenir les meilleurs émotions, et les plus faibles émissions ?

Quels sont les résultats pour L’Arbre à Café ?

Le résultat établit par EcoAct nous a ravi et tombé comme une récompense à toute la cohérence que nous mettons en place depuis plus de 10 ans. Et, c'est promis, nous allons encore progresser : chaque tasse de café affiche un footprint de 20,9 g Co2. 

Comment arrivons-nous à une telle performance ?

C'est le fruit d'une multitude d'actions et surtout d’une conviction intrinsèque au projet. L'harmonie entre la Terre et les hommes est notre mission première. Considérer l'homme et la nature comme un tout et non comme une dualité, aussi. 

Quels sont les points forts de L’Arbre à Café en terme de sobriété écologique ?

L’une des différence majeure avec la normalité du café, et ce n'est pas une surprise, se joue à la plantation. Les agricultures durables, et particulièrement la biodynamie et l'agroécologie sont extrêmement performantes, pour le goût certes, mais aussi évidemment sur le plan environnemental. Il est en effet toujours plus économiques de produire soi-même ses engrais et son compost sur place, plutôt que d'acheter à l'extérieur et souvent à l'étranger des intrants chimiques fossiles industriels.... Le sol de nos plantations sont meilleurs pour le café, pour les hommes et pour la terre. 

Quel est l’autre point fort ?

L’emballage est sans doute aussi l’autre point fort de L’Arbre à Café surtout si on le compare avec les dosettes en aluminium. Et nous allons faire mieux, car notre nouvel emballage est encore plus vertueux !

Que cela signifie-t-il pour vous ?

Que le café L’Arbre à Café compte parmi les torréfacteurs les plus vertueux de la planète. Cela signifie surtout que vous buviez une tasse L’Arbre à Café chez vous, dans les boutiques L’Arbre à Café, chez nos partenaires restaurateurs, seuls ou entre amis, vous aurez une émission minimale pour une émotion maximale !

Le cycle de vie du café que vous consommez à L'Arbre à Café

Parce qu'une image vaut souvent mille mots, voici le cycle de vie du café que vous consommez à L'Arbre à café

Recherche