-10% sur votre 1ère commande de 40€ minimum en vous inscrivant à la newsletter Un sachet (50g) du café Blue Mariposa offert dès 70€ d'achat

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

Nos Engagements

Notre blog

La journée du café : pour que vive l'agroforesterie !

Les Journées du café sont organisées tous les ans par le Collectif Café, la confédération professionnelle des torréfacteurs et des acteurs du café artisanal. L'agroforesterie est à la fête.

Une occasion de faire le point sur cette pratique qui veut tout et rien dire dans le café ;) et sur la démarche de L'Arbre à Café.

Les arabicas craignent la morsure du soleil qui est sévère sous les Tropiques. Il est donc d'usage d'abriter les caféiers sous des arbres. Cela est une pratique très très courante dans les pays producteurs. Rien donc d'extraordinaire donc.

À L'Arbre à Café, ce sont 100% de nos cafés qui sont cultivés en agroforesterie et en agroforesterie diversifiée. 100% et diversifiée, c'est extra-ordinaire ! Pourquoi ?

Parce que cette pratique est exceptionnelle dans les pays de grandes cultures. Ainsi au Brésil, l'agroforesterie voir même la présence d'arbres dans les plantations relève de l'incroyable. Culture sur pivot, mécanisation, culture en plein soleil est la norme écrasante.

Seuls quelques huluberlus ont choisi l'agroforesterie. C'est le cas, depuis toujours, chez les producteurs de L'Arbre à Café : Fazenda Camocim connu pour sa culture sous Liquidambar et Fazenda de Nelson du Iapar Diamantina sous Silver Oak. 100% d'agroforesterie est donc extraordinaire en effet car chez nous, même le Brésil y est inclus ! Idem pour le robusta :)

Parce que cette pratique est rarement conçue comme une arche de biodiversité et de symbiose entre les caféiers et les autres arbres.

L'agroforesterie connaît mille et une vertus :

  • revenus complémentaires pour le producteur,
  • tampon pour les pluies diluviennes,
  • lutte contre le ravinement et l'épuisement des sols,
  • améliorations de la matière organique et de l'humus,
  • amélioration de la biodiversité du sol et des mycorrhyzes,
  • abris pour les populations d'insectes et d'animaux
  • etc.

Apprenez en plus sur l'agroforesterie en cliquant ici

Parce que notre ferme Mariposa est un laboratoire de biodiversité en ce domaine puisque plus de 40 espèces natives y ont été plantées par nos soins ! Pour en savoir plus 


L'agroforesterie diversifiée n'est donc pas une option à L'Arbre à Café, mais une évidence de tous les jours !

Recherche