Livraison offerte à partir de 100€ d'achat

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

Collège Culinaire de France x L’Arbre à Café

  • 3 min lu

Le Collège Culinaire est une association unique en son genre puisqu' elle regroupe producteurs et restaurateurs de qualité désireux de tisser des liens vertueux et profitables entre eux afin de permettre à chacun d’approfondir ses engagements vers la qualité.

Le constat initial était double d’une part, la restauration française avait une fâcheuse tendance à utiliser du prêt-à-manger et à se fournir chez des industriels, mettant ainsi en péril sa réalité et sa réputation de qualité voire le sens même du métier de restaurateur, et d’autre part, les producteurs de qualité avaient des difficultés à vivre de leur activité faute de visibilité et de débouchés.

Les mettre en contact les uns avec les autres et convaincre de la nécessité de travailler avec des produits de qualité s'imposait donc.

La formidable équipe de grands chefs dont Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse, Yannick Alléno, Georges Blanc, Mauro Colagreco, Alexandre Mazzia, Yoann Conte etc.. se lancèrent donc dans la constitution et la promotion du réseau.

Aujourd’hui, le Collège Culinaire rassemble 3500 professionnels, producteurs et restaurateurs, et vient d’ouvrir ses portes à la pâtisserie.

L’Arbre à Café est membre actif du Collège Culinaire depuis les premiers jours et s’est engagé longtemps dans son travail à poser les bornes de la qualité.

Pourquoi L’Arbre à Café adhère au Collège culinaire ?

Tout naturellement car le Collège Culinaire porte l’ambition que L’Arbre à Café fait vivre depuis 2009. Il n’y a pas de mauvais produits, il n’y a en revanche pas assez de bons producteurs. Les produits industriels et ready-to-eat ne sont pas une fatalité mais un choix des restaurateurs souvent fondé sur la facilité. Il s’agit donc de faciliter l’accès aux producteurs de qualité. 

Vous l’aurez compris, ce que le Collège Culinaire promeut, avec une ambition rassembleuse et pour tous les produits, L’Arbre à Café le fait avec l’exigence la plus élevée et pour le café. Notre mantra a toujours été de faire de la denrée alimentaire devenue industrielle, qu’est le café, un produit d’exception comme les autres. 

Vous l’aurez compris aussi, le moteur choisi par le collège culinaire, soit la relation fournisseurs-restaurateurs est le cœur de la démarche de L’Arbre à Café, longtemps marqué exclusivement BtoB, et qui a inventé le café haut gamme pour la restauration.

Que fait L’Arbre à Café avec le Collège Culinaire ?

L’Arbre à Café a longtemps participé au groupe de travail sur la qualité. Qu’est-ce qu’un produit de qualité ? Où commence l’artisanat et où finit l’industriel ? L’artisanat peut-il utiliser des techniques et des innovations issues de l'industrie sans perdre son âme ? Et l’industrie est-elle condamnée à une qualité médiocre et à des pratiques peu vertueuses ? Quels sont les volumes charnières ? etc… 

Qu’est-ce que la durabilité dans la restauration ? Une fleur verte ? Le tout biologique ? Toutes ses questions essentielles animent le Collège et ce dernier a besoin des éclairages et de l’expertise d’acteurs engagés et pionniers comme L’Arbre à Café.

L’Arbre à Café fait vivre aussi ces partenariats producteur-restaurateur lors d’event et de salons en mettant à l’honneur soit les liens entre le café et un autre produit, comme le fromage avec Laure Fourgeaud ou le caviar français avec Sturia notamment, ou avec des chefs comme Anne-Sophie Pic ou Stéphane Jégo ou Ronan Kervarec encore.

Enfin, L’Arbre à Café a la joie d’intervenir sur les différents salons et rencontre annuelle en proposant nos cafés aux visiteurs, chefs, journalistes et producteurs afin de faire communauté et de promouvoir notre exigence de la qualité, évidemment bio, mieux biodynamique, évidemment en direct producteur, évidemment verte et évidemment en synergie avec d’autres communautés engagées comme B Corp ou EcoTable.

L’équipe de L’Arbre à Café est donc très fière et heureuse de faire partie de ce mouvement, qui notamment grâce à sa Déléguée Générale, la formidable Celia Tunc, connaît un dynamisme extraordinaire et fait que tout membre est heureux d'arborer sur sa vitrine le blason du Collège. 

Recherche