Livre café offert dès 75€ d'achat 🎄

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à Café pour les professionnels

La préparation du café en grain étape par étape

Nous sommes plus de 80 % à travers tout le pays à consommer au minimum une tasse de café par jour. Celui que l’on appelle l’or noir est, en effet, très prisé des Français, et cela, à chaque occasion de la journée, qu’importe sa forme. S’il est vrai que les dosettes de café ou le café moulu sont très prisés, le café en grain est l’unique café consommé par les amateurs de café les plus exigeants.

Sous cette forme, en effet, le café est pur et conserve toute sa fraîcheur. Toutefois, afin d’apprécier toutes ses saveurs, il est nécessaire de bien préparer son café en grain. Voici comment procéder.

Qu’est-ce que le café en grain ?

Le café en grain est sans aucun doute la forme de café la plus pure qui soit. Acheté sous cette forme, le consommateur peut alors profiter d’une consommation sur mesure. Il peut déterminer le calibre de sa mouture ainsi que sa fraîcheur. Dès lors, il est plus aisé de consommer un café de très bonne qualité.

Le café en grain traverse en long processus de fabrication, de la simple graine à la plante qui donnera un grain de café. Ce dernier sera alors idéalement torréfié avant de finir dans un placard. Il ne restera plus qu’à moudre la quantité de café nécessaire, avant de pouvoir déguster une tasse de café et de profiter de ses arômes pointus et complexes.

Bien préparer du café en grain de trois manières différentes

La préparation du café en grain n’est pas la même selon la machine utilisée. Chaque machine nécessite, en effet, un mode d’extraction différent.

Préparer du café en grain avec une machine sans broyeur

Pour quelqu'un disposant d'une machine à café sans broyeur intégré, il est indispensable de se procurer un moulin à café. Dès lors, ce dernier permet de broyer finement les grains de café utiles à la préparation de la boisson.

Pour ce faire, peser entre 7 et 10 grammes de café puis le broyer grossièrement. Dans l’idéal, il est conseillé de secouer l'appareil régulièrement afin que chaque grain de café soit correctement moulu.

Passer ensuite la mouture dans le filtre. Penser à la tasser afin de l’homogénéiser. Installer ensuite le porte-filtre sur la machine à café. Une fois que l’eau est à bonne température et que la tasse est tiède, c'est le moment de lancer l’extraction.

L'on obtient alors une boisson pleine d’arôme, affichant une couche de crème dense en surface.

Préparer du café en grain avec une machine qui contient un broyeur intégré

Avec une machine à café qui contient un broyeur intégré, nul besoin de moulin en parallèle. En effet, dans ce cas, les grains de café seront moulus par la machine automatique.

Pour préparer du café en grain, régler le broyeur sur une des positions qui vous permet d’obtenir une mouture plus ou moins grossière. Dans tous les cas, évitez les moutures trop fines. Ces dernières n’offrent pas un rendu optimal. Puis programmez votre appareil de sorte qu’elle utilise entre 7 et 10 grammes de café par tasse.

Cette étape passée, charger le filtre, qu'il est possible, au préalable, de légèrement humidifier. Il ne restera plus qu’à lancer l’extraction une fois que l'eau sera à bonne température.

Préparer du café en grain avec une machine à piston

Pour une machine à piston, là encore, le besoin d’un broyeur pour moudre les grains de café est bien présent. Prévoir entre 7 et 12 grammes de café. Il faut prendre soin de secouer le broyeur régulièrement afin que la mouture soit homogène.

En parallèle, l’eau doit chauffer jusqu’à ce qu’elle atteigne une température comprise entre 90 et 95 degrés. Ajouter ensuite l’eau et la mouture dans la machine à piston. Bien mélanger afin que toute la mouture soit imprégnée d’eau. Patienter entre 5 et 7 minutes, puis actionner le piston.

Toutefois, il faut faire en sorte de ne pas appuyer trop fort sur le piston. La mouture pourrait s’insérer entre le piston et la paroi de la cafetière et laisser un dépôt de marc de café au fond de la tasse. Attendre encore quelques instants avant de pouvoir déguster la tasse de café.

Les erreurs à éviter lors de la préparation du café en grain

La première erreur à éviter en matière de préparation de café en grain est d’avoir une eau trop, ou pas assez chaude. En effet, la température idéale de l'eau doit être comprise entre 90 et 95 degrés pour obtenir un résultat parfait.

De la même manière, afin de consommer du café frais, il est impératif de moudre les grains de café uniquement à partir du moment où vous allez en boire. Conserver du café moulu trop longtemps est le meilleur moyen d'en perdre les arômes.

Idéalement, le café doit être versé dans une tasse tiède. Le fait de verser du liquide chaud dans une tasse froide le fera refroidir beaucoup trop rapidement. Il est donc conseillé de préchauffer la tasse en y versant quelques gouttes d’eau chaude avant d’y verser le café. La règle est la même pour une cafetière à piston, qui peut être rincée avec de l’eau chaude avant d'y déposer le café moulu.

La tasse de café a elle aussi toute son importance, car il ne vaut mieux pas verser le café dans n’importe quel contenant. Les tasses en porcelaine présentent l’inconvénient de ne pas conserver la chaleur de votre boisson. Les tasses dont les parois sont épaisses sont donc préférables, afin de garder toute la chaleur du café.

Il est également conseillé d'éviter de préparer la boisson avec du vieux café. Idéalement, les grains de café doivent avoir été torréfiés au cours des trois dernières semaines afin de vous permettre de consommer une succulente boisson pleine de saveurs.

Autre notion importante, la mesure du café ne doit pas se faire au jugé. Les grammages ont toute leur importance. Si vous préparez un expresso, notamment, vous aurez besoin de 7 à 12 grammes de mouture, selon vos goûts (doux ou puissant). En l'absence de mesures précises, le café pourrait être trop fort, ou au contraire, avoir un goût d’eau assez prononcé.

En outre, mieux vaut opter pour une eau de bonne qualité, qui n’est pas trop impure. Le cas inverse, cela pourrait impacter les saveurs du café.

Conserver son café en grain en pratique

Avec un sachet d’un kilo de café en grain, l'on peut normalement préparer entre 120 et 140 tasses de café. Afin d’apprécier chacune d’entre elles, il est important de bien conserver le café. En l’occurrence, le sachet de café en grain doit être placé à l’abri de la lumière. La lumière peut, en effet, endommager les grains de café.

Il en est de même pour l’air. Une fois qu'un sachet de café est ouvert, il convient de le garder dans une boîte hermétique. Il peut également être conservé dans le réservoir de la machine à café s’il est opaque. Dès lors, vous profiterez, à chaque occasion, de toute la puissance et de la complexité de vos grains de café.

Vous savez maintenant comment préparer du café en grain. Grâce à ces différentes astuces, vous serez en mesure de profiter de toutes les saveurs de votre boisson, à tout instant.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche