Livraison offerte dès 100€ d'achat

GO

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à Café pour les professionnels

Comment assurer la conservation du café moulu ?

Le café est commercialisé sous différentes formes : en grains, en dosettes, en capsules et en poudre. Mais, c’est bien en poudre qu’il est souvent consommé. On peut ainsi se procurer du café moulu directement chez un fabricant, ou le moudre soi-même, au choix. Cela importe peu au final, du moment que l’on dispose de la bonne taille de mouture pour préparer son café expresso, noisette, ristretto, latte, macchiato, cortado, etc.

En revanche, il est important de bien utiliser son café moulu pour préserver sa qualité, tout en profitant de ses arômes et de ses saveurs au moment venu. Une bonne utilisation du café moulu implique ainsi une bonne méthode de conservation. Or, il existe plusieurs façons de conserver son café moulu, et surtout, il y a une multitude de bonnes habitudes de conservation à adopter pour le garder en l’état pendant longtemps. On vous dit tout.

Conserver son café moulu dans un contenant hermétique et opaque

Le café s’oxyde au contact de l’air ambiant et perd rapidement sa fraîcheur et ses arômes. C’est pour cela qu’à l’achat, il faut privilégier les cafés moulus manufacturés dans des emballages hermétiques. Tant que le café est encore scellé sous vide, il n’y a pas de souci à se faire, mais une fois le paquet est ouvert et le conditionnement sous vide interrompu, il faut agir rapidement.

Il est ainsi conseillé de placer le café moulu dans un contenant hermétique en céramique, en verre, en acier inoxydable ou en plastique sans BPA (bisphénol A). Il s’agit en fait d’une boîte conservatrice qui dispose généralement d’une fermeture avec vidage de l'air. On en trouve de toutes les tailles dans le commerce. Ainsi, il y en aura certainement une qui sera adaptée au volume de café moulu à conserver.

Cependant, il faut savoir que l’air n’est pas le seul ennemi du café moulu. En effet, la lumière est aussi un gros handicap à la conservation du café moulu. Ainsi, le fait que le contenant soit hermétique ne constitue pas une garantie suffisante. Il est aussi nécessaire qu’il soit totalement opaque. À défaut, il faut ranger le bocal contenant le café moulu dans un endroit sombre à l’abri de la lumière du jour, comme dans un garde-manger.

Conserver son café moulu dans le réfrigérateur

L’humidité, comme l’air ou la lumière, ne fait pas bon ménage avec le café moulu. Elle en diminue drastiquement la saveur au fil des jours. Ainsi, le café moulu doit être conservé dans un endroit sec si l’on souhaite garder intactes toutes ses propriétés. Mais, il est aussi important qu’il soit placé dans un environnement frais pour qu’il conserve sa fraîcheur. Le problème étant que dans un garde-manger, les températures ne sont pas toujours optimales pour une bonne conservation.

C’est pour cette raison que certains préconisent de ranger le café moulu dans le réfrigérateur. Conserver du café moulu dans l’habitacle d’un réfrigérateur peut être perçu comme une solution temporaire lorsque les températures montent, ou constituer une solution permanente pour les personnes qui vivent dans les régions chaudes. Cependant, pour garder le café moulu aussi frais que possible, il est recommandé de le conserver dans :

  • son sac à valve unidirectionnelle refermable ;
  • un contenant hermétique et opaque.

Il faut savoir que dans un stockage approprié, le café moulu est protégé de la lumière et de l’humidité, mais aussi des odeurs présentes dans le réfrigérateur qui peuvent altérer le goût et les saveurs du café.

Conserver son café moulu dans le congélateur

Le café moulu se conserve plus ou moins bien, pendant une semaine ou deux, dans un réfrigérateur ou un garde-manger, s’il est emballé comme il faut. Mais, pour le conserver sur une période plus longue, il est préférable de le mettre au congélateur. C’est également l’option la plus fiable pour conserver une grosse quantité de café moulu. En effet, le froid a l’avantage de ralentir l’oxydation du café moulu.

Si le congélateur est une meilleure option que le réfrigérateur pour la conservation du café moulu, c’est aussi parce qu’il fournit une température plus stable. En effet, on l’ouvre moins souvent qu’un réfrigérateur. Ainsi, la température est constante, ce qui est bénéfique, car le café moulu ne supporte pas les changements brusques de température. C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé de sortir du congélateur la juste quantité de café moulu pour la préparation. Le fait est qu’une recongélation pourrait entamer la qualité du produit et altérer le goût.

Par ailleurs, pour éviter la dégradation du café moulu dans le congélateur, il faut s’assurer qu’il soit placé dans un récipient hermétique et opaque.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour bien conserver du café moulu ?

Si le café moulu est très pratique, parce qu’il réduit le temps de préparation du café, il n’est pas très facile à conserver. Cependant, avec les techniques de conservation présentées ci-dessus, il y a des chances que la texture et les saveurs du café soient préservées pendant encore longtemps. Toutefois, ces techniques de conservation doivent être couplées avec de bonnes habitudes de conservation pour un résultat efficace. Voici quelques conseils à suivre.

Utiliser du café torréfié

La torréfaction du café réduit sa teneur en humidité. Il est donc plus avantageux, selon les experts, de moudre des grains de café torréfiés. Ainsi, une fois moulu, le café ne se laissera pas facilement affecter par l’humidité. Mais, il faut savoir que le café moulu, même à faible dose, est plus sensible à l’humidité que les grains de café. C’est ce qui explique que certaines personnes ne sont pas forcément favorables au fait de placer du café moulu dans le réfrigérateur ou le congélateur pour le conserver. Pour elles, il convient mieux de le ranger dans un placard ou un garde-manger.

Choisir un pot de conservation adapté

On l’a évoqué précédemment : le café moulu doit être placé dans un contenant hermétique et opaque pour le protéger à la fois de l’air, de la lumière et de l’humidité, mais aussi pour l’isoler des odeurs qui l’entourent. C’est d’autant plus important quand le café est placé dans le réfrigérateur ou le congélateur pour être conservé plus longtemps.

De nombreux pots de conservation disponibles sur le marché réunissent toutes ces caractéristiques, ce qui ne facilite pas forcément le choix. Le contenant idéal doit toutefois être à la bonne taille et disposer d’une valve de ventilation de CO2 pour réduire le temps d’exposition du café à l’air.

Acheter du café moulu en petite quantité

La conservation du café moulu n’est pas toujours évidente. Même si on réussit à préserver globalement l’état du café grâce aux différentes techniques de conservation présentées, la fraîcheur du produit en prend un coup. Ainsi, il vaut mieux disposer d’une petite quantité de café moulu en stock. Non seulement le risque de perte est minimisé, mais en plus, la conservation est nettement plus optimale. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux commerces de vente de café en vrac pour adapter la quantité de café moulu à sa consommation.

Une autre solution pour garantir la fraîcheur de la mouture serait d’acheter du café en grains et d'en moudre une petite quantité à chaque préparation. Ce faisant, la problématique de la conservation du café moulu est résolue.

Surveiller la date limite d’utilisation optimale (DLUO)

Pour le café, on ne parle pas de date de péremption, mais plutôt d’une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Il s’agit de la date à partir de laquelle la qualité du café commence à se dégrader. En effet, si au-delà de la DLUO, il est toujours possible de consommer le café conservé, ses arômes ne seront plus aussi riches, quelle que soit la méthode de conservation adoptée.

Par conséquent, il est important de connaître la DLUO du café moulu acheté pour bien profiter de toutes ses propriétés à la consommation. La mention est fournie le plus souvent sur les sacs ou emballages de livraison. À défaut, il ne faut pas hésiter à se référer aux fabricants.

En définitive, le café moulu peut être conservé grâce à divers procédés de conservation. Certains sont plus efficaces que d’autres selon la saison (été ou hiver) et la fréquence de consommation. De plus, en fonction de la quantité de café moulu à conserver, une méthode sera plus adaptée qu’une autre. Dans tous les cas, il faut réduire le temps de conservation du café moulu pour en apprécier le goût.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche