Livraison offerte dès 100€ d'achat avec café

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

Que faire du marc de café ?

  • 3 min lu
Souvent considéré comme un simple déchet, le marc de café se révèle être une fantastique matière qui peut être réutilisée dans la vie de tous les jours.

Cet “or brun”, fera des miracles dans votre jardin, votre salle de bain, votre cuisine et même sur votre peau.
Vous ne jetterez plus jamais ce précieux rebut quand vous aurez vu l’ensemble des choses que vous pouvez faire avec !

Le marc de café pour rendre votre maison plus saine

- Nettoyer les sols

Grâce à ses propriétés abrasives, la substance va agir comme un exfoliant et retirer la saleté collée sur le sol. Pour cela, mélangez une dose de marc de café à un peu de nettoyant pour le sol et de l’eau bouillante. Il ne vous reste plus qu’à frotter !

- Enlever les mauvaises odeurs de votre frigo

Si votre frigo ne sent pas très bon, le marc de café peut vous aider. Comment ? Rien de plus simple, versez-en quelques cuillères dans un bol et placez-le dans votre réfrigérateur jusqu’à ce que les odeurs disparaissent.

- Cacher les rayures sur vos meubles

Vous venez de déplacer un meuble en bois et vous l’avez légèrement abimé, alors humidifiez un coton-tige que vous allez tremper dans du marc de café (cela fonctionne aussi avec du café moulu). Appliquez ensuite la substance par petites touches sur les raillures pour les couvrir.

- Donner une seconde jeunesse à vos poêles

Vos poêles ou vos casseroles ont noirci avec le temps ? Si c’est le cas, il vous suffit de verser une cuillère à soupe de marc de café dans celles-ci et de frotter avec un chiffon propre.

Le marc de café pour votre peau et vos cheveux

- Nettoyer les cheveux

Comme nous l’avons déjà évoqué, le marc café est un exfoliant naturel très puissant. Sa texture abrasive va vous aider à éliminer les huiles ou autres saletés présentes dans vos cheveux. Prenez une petite dose (la moitié d’une cuillère à café) de marc de café et mélangez-le à votre shampoing, appliquez le mélange. Massez votre cuir chevelu et rincez.

- Éliminer les cernes sous les yeux

Combiné à un gel naturel, le marc de café peut s’avérer efficace pour faire disparaître les cernes sous les yeux.

- Nettoyer la peau

Grâce à ses propriétés exfoliantes, le marc de café est parfait si vous voulez nettoyer votre peau en profondeur. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également le mélanger à des cristaux de sels.

Le marc de café pour rendre votre jardin plus beau

- Faire fuire les nuisibles

Adieu fourmis, limaces et escargots qui dévorent vos plantes. Parsemez quelques poignées de marc de café dans vos massifs pour éloigner certains nuisibles. Son acidité et son odeur en font un répulsif naturel puissant.

- Faire pousser des champignons

Mélangé à du carton et de la paille, le marc de café s’avère être un très bon substrat pour faire pousser des champignons chez soi. Pour les plus téméraires, voici quelques instructions pour y arriver. Pour les autres, sachez que nombreux kits de culture existent et sont en vente sur Internet.

- Améliorer votre compost

L’azote dégagé par le marc de café va améliorer la qualité de votre compost en accélérant la décomposition des déchets organiques. Il vous suffit juste d’en verser dans votre bac à compost.

- Améliorer la qualité de la terre grâce aux vers de terre

Vous n’avez pas le temps de bêcher votre jardin ? Pas de problème, les vers vont retourner et aérer la terre pour vous. Prenez quelques vers, mettez-les dans un seau avec un peu de terre et du marc de café. Cette période d’incubation va servir à faire aimer le marc de café aux vers. Ensuite, il suffit d'ajouter le mélange autour de vos plantes et ils feront le reste.

Comme vous venez de le voir, il y a mille et une façons de réutiliser le marc de café dans la vie de tous les jours. N’hésitez pas à partager vos astuces sur notre page facebook

Recherche