Livraison offerte dès 100€ d'achat avec café

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

La Ruchotte et Frédéric Ménager

  • 2 min lu

On parle souvent de la Bourgogne pour ces vins de Beaune, de Nuits ou de Meursault, pour ses grandes tables aussi de Vézelay à Dijon, mais moins des éleveurs d’exception.

 

Or, dans la forêt bourguignonne, non loin des vignes, se loge un écrin où tout gastronome rêve de se rendre, et dont tout cuisinier connaît les exceptionnelles volailles : c’est la ferme de la Ruchotte.

Fondée en 2002 par Frédéric Ménager, la ferme de la Ruchotte est un écrin de biodiversité animale et depuis 2012, potagère. A la Ruchotte sont élevées les meilleures races anciennes de poules et notamment les fameuses Barbezieux, Coucou de Rennes, La Flèche, Le Mans, mais aussi la Dinde des Ardennes, et les porcs goûteux, rares et noirs Gascon, ainsi que les belles brebis solognotes.
La démarche de Frédéric a été simple : après 10 ans à travailler dans la haute-gastronomie (chez Laurent, Alain Chapel, Pierre Gagnaire…) où il y a appris l’importance fondamentale de la qualité des produits et la créativité, il est passé de l’autre côté, et s’est installé avec sa famille en Bourgogne pour élever le meilleur de la viande.

Comme une passion ne s’abandonne pas facilement, il propose une magnifique et très courue table d’hôtes le week-end où les amateurs du monde entier tentent d’y réserver et d’y savourer la cuisine impeccable du chef et ses produits légumes et viandes d’exception.
Les vins sont évidemment de la partie et les amis vignerons pensent à approfondir sans cesse une carte de merveilles.


Cerise sur le gâteau, depuis quelques semaines, la bombance se termine par un café de L’Arbre à Café, un Djebena d’exception, servi au piston (Espro Press) !



Recherche