Livraison offerte dès 100€ d'achat avec café

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

Qu’est-ce qu’un Arabica ?

  • 3 min lu

L’Arabica est l’espèce de café ou Coffea la plus cultivée et la plus consommée au monde. 

Elle est apparue en Ethiopie et a été diffusée dans le monde par les Hollandais et les Français à partir de la fin du XVIIe siècle. Elle est reconnue pour sa richesse aromatique, sa finesse, et sa faible teneur en caféine. Elle possède le double de chromosomes que les autres espèces deCoffea (44 versus 22), et pousse en altitude à des températures moyennes de 18 à 25°C. Elle se décline en plus d’une centaine de variétés, et des milliers d’ascensions.

On l'oppose souvent au Robusta car l'espritoccidental aimele dualisme, et doncà confronter les choses et à réduire la réalité à deux options. La réalité est bien plus heureuse que l'opposition, notamment parce que l'Arabica est le fils du Robusta/Canephora. Pour aller plus loin sur le sujet, nous avons créé un guide pratique qui explique en détail les différences entre le Robusta et l'Arabica.

Depuis Aristote au moins, l’homme occidental aime à classifier le vivant et à ordonner les règnes, pour mieux les nommer et les connaître. Il le fait de façon arborescente, en partant du général pour aller au particulier. En botanique, il y a ainsi les familles, qui se déclinent en différents genres, qui eux-mêmes se déclinent en différentes espèces, qui elles-mêmes sont constituées de variétés, qui à leur tour se déclinent en ascensions ou populations etc…

 

Cette logique nous est très familière dans le monde animal. Chez les mammifères, vous avez ainsi les Quadrupèdes. Chez les quadrupèdes, les Equidés, et chez les Equidés, les Anes, les Chevaux et les Zèbres, dans les Chevaux, toutes les races tels le Percheron, le Beauceron etc…

 

Pour la vigne, c’est la même chose. Les Vitis regroupent l’ensemble des vignes comme la vigne vierge, mais aussi les vignes qui donnent des raisins : les Vitis Vinifera. Ces dernières se déclinent en cépages comme le Pinot, qui lui-même se décline en sous-variétés ou ascensions : Pinot Noir, Meunier, Blanc, Gris… qui à leur tour se déclinent en ascensions locales comme le Pinot Fin etc…

 

Dans le café, c’est la même chose même si cela nous est moins familier. 

Famille = Rubiaccées > genre = Coffea > espèces =  125 (répertoriées) dont les plus connues, car les plus cultivées,  sont : Arabica (58%), Canephora (39%), Excelsa (1%), Liberica (1%)…. > variétés : pour les Arabicas : Bourbon, Typica, Laurina, Geisha ….  > ascensions ou variations : Geisha Bronze, Geisha Green ….

 

Enfin, dans les Arabicas, nous avons l’habitude de penser les variétés selon leur paternité et leur « pureté », selon 4 catégories :

  • les variétés ou ascensions éthiopiennes : il y en aurait plus de 5000. Elles sont souvent indiquées sous le vocable : « Heirloom » or « Indigènes », et sous leur nom lorsqu’elle sont sorties de leur berceau national comme le Geisha ou le Java.

  • les deux variétés qui ont peuplé la Coffee Belt : le Typica et le Bourbon

  • les mutants ou les hydrides naturels issus du Typica et le Bourbon : Laurina, Caturra, Maragogype, Pacamara, Catuai, Villa Sarchi, Blue Mountain, Kona ….

  • les hybrides interspécifiques crées en croissant Canephora et Arabica (Hybrido do Timor)  : Catimor, Sachimor, Iapar, Colombia, Castillo, Parainema ….

  • les hybrides non fertiles : H3 notamment

 

 

La famille des Arabica est donc très vastes et diverses, et surtout réserves bien des surprises. Une même variété s’exprimera de façon très très différente en fonction des terroirs. Ainsi le Parainema, variété hybride du Honduras, se révèle exceptionnelle à Santa Barbara alors qu’à base altitude, elle ne l’est pas. Il en va de même des Castillo, Iapar ou Colombia. C’est ce que l’on appelle l’effet terroir.

Pour vous aider à vous guider face à cette multiplicité, n'hésitez pas à consulter notre guide pratique qui vous aidera à choisir les meilleur café en fonction de vos goûts.

Recherche