Livraison offerte dès 100€ d'achat avec café

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à café pour les professionnels

L’Arbre à Café lance le premier Sommelier en bois de caféier !

  • 2 min lu

le tire bouchon !

Alors pourquoi L’Arbre à Café propose aujourd’hui un tire-bouchon, et pas des moindres puisqu’il est fabriqué par l’entreprise Perceval, Entreprise du patrimoine Vivant basé à Thiers, et réalisé avec le bois des caféiers Geisha de l’une des plus belles et prestigieuses plantations, la Finca Deborah, conduite par l’excellent Jamison Savage ?

Le Tire-bouchon de L’Arbre à Café est en fait une histoire toute simple comme on les aime à L’Arbre à Café :

- Une histoire patrimoniale : Hippolyte Courty est issu de trois générations de couteliers, la fameuse Coutellerie Courty à Paris, et y a lui-même travaillé, a écrit dans des revues spécialisées et a même été jury au MOF coutelier. En matière de couteau, Hippolyte et L’Arbre à Café ne sont donc pas des débutants.

- Une histoire d’excellence : choisir la maison Perceval basé à Thiers, capitale de la coutellerie française, c’était l’assurance d’un travail fait main, artisanal, au design et à l’ergonomie parfaite. Quel autre bois choisir que celui de l’excellence caféicole. Une plantation en biodynamie, un caféier prestigieux et un café délicieux.

- Une histoire gastronomique: avant d’inventer le café de gastronomie avec L’Arbre à Café, Hippolyte a longtemps oeuvré en temps que critique gastronomique, et surtout Yves Charles, le propriétaire de Perceval a était lui-même restaurateur, une étoile Michelin, à Paris. C’est d’ailleurs là qu’Yves et Hippolyte se sont rencontrés.

- Une histoire de rencontres : lorsqu’à L’Arbre à Café nous nous déplaçons en plantation, nous apportons toujours du vin à nos amis planteurs. Alors, un jour, avec Jamison Savage nous nous sommes dit qu’il fallait vraiment faire quelque chose de ce bois, quelque chose d’utile et qui se boit.

- Une histoire de voisinage : hasard ou déterminisme, L’Arbre à Café se trouve en face de la Maison Courtine (et non Courtyne), l’ancien restaurant d’Yves Charles…

Une collaboration : une torréfacteur, un coutelier, un planteur

- Une histoire de vin : Avant de créer L’Arbre à Café, Hippolyte a longtemps travaillé dans le vin, et aujourd’hui, L’Arbre à Café est le café préféré des vignerons. Nos amitiés et notre présence sur les plus beaux salons de France font que créer un sommelier en Caféier a toujours été une évidence pour nous.

- Une histoire de sommelier: l’équilibre et la gourmande complexité des cafés de L'Arbre à Café en font Le café des sommeliers. Alors en clin d’oeil et en remerciement de cette affinité élective et gustative, nous voulions leur rendre hommage et consolider ce pont entre les hémisphères, entre le café et vin que nous bâtissons depuis 2009.

 

 

Recherche