Écotable, c’est quoi ?
La communauté de la restauration durable que tout le monde attendait !
On le sait depuis quelques années, les labels bio sont inadaptés à la restauration. On certifie en effet un plat, qui doit donc être permanent et identique quelque soit la saison (diantre) et non une démarche globale intégrant les achats. Le but est donc de participer et d’accompagner l’émergence d’une restauration durable.
C’est le pari relevé par Fanny Giansetto, Camille Delamar et de Rodney Paul, et les Écotableuses que sont Chloé Charles et Emmanuelle Riboud.
Un constat simple
La restauration représente en France 5,6 milliards de repas par an. Notre alimentation est responsable de problèmes de santé publique, de pollution des eaux et des sols, d’émission de gaz à effet de serre... Le secteur de l’alimentation est et sera l’un des secteurs les plus touchés par les changements climatiques. La population française fait de plus en plus attention à l’impact de son alimentation sur la santé et l’environnement. Peu de restaurateurs et commerçants ont les moyens de prendre en compte ces enjeux environnementaux et de santé publique.
Une envie d'agir
91% des français souhaitent voir plus de produits locaux, bio et de plats faits maison. Plus d’un Français sur trois serait prêt à payer plus cher son restaurant pour être certain de se voir servir des produits frais. Les consommateurs décrivent un flou important sur les produits qu’ils mangent et l’impact que cela représente sur la santé et l’environnement. Les consommateurs identifient difficilement les restaurants engagés dans une démarche durable.
Un manque de moyens humains et financiers
Les restaurateurs et commerçants ont trop rarement le temps et les moyens financiers pour démarcher des producteurs locaux de qualité. Les liens entre restaurateurs et producteurs ne sont pas facilités: il n’existe pas de réseau réunissant les acteurs de l’alimentationdurable. Les restaurateurs investis dans une démarche éco-responsable ne bénéficient pas de plateforme d’échanges et de communication.
Les solutions Écotable sont :
- Un label attestant de la démarche éco-responsable des restaurants et commerces de bouche
- Une communauté de consommateurs, restaurateurs et prestataires engagés dans l’alimentation durable
- Un accompagnement sur-mesure des restaurants selon les besoins identifiés
Les tables sont donc classées en trois niveaux d’éco-responsabilité vérifiés par une analyse des factures, afin de donner des informations aux acteurs sur leur démarche et d’assurer une transparence à l’égard des consommateurs.
Un réseau de prestataires engagés est donc proposés aux restaurateurs désireux d’approfondire leur démarche. L’Arbre à Café est un heureux prestataire Écotable !
On n’est pas étonné qu’Écotable soit parrainé par des femmes et des hommes de talent comme François-régis Gaudry, Laurence Tubiana et Florence Agostini ! On est encore moins étonné de retrouver des fidèles de L’Arbre à Café comme Arkose et des multiples salles d’escalade et tables engagées.
L’Arbre à Café s’engage doublement en promouvant les valeurs et le label Écotable auprès de ses clients et partenaires, et en participant à l’opération Restaurons les soignants durablement par des dons de café.