Livraison offerte dès 100€ d'achat

GO

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à Café pour les professionnels

Les principales raisons de choisir du café moulu

Le café moulu est la forme de café la plus répandue et la plus vendue de nos jours. Café filtre, dosette ou capsule : tous utilisent du café moulu. Si le café moulu est la forme de café la plus courante, cela n’est pas un hasard. En effet, le café moulu possède de nombreux avantages.

Parfois perçu comme moins qualitatif que le café en grain, il n’en est pourtant rien. De plus, il s’avère très pratique pour les personnes qui n’ont pas le temps de moudre elles-mêmes leur café, mais qui souhaitent tout de même profiter des meilleurs arômes de leur boisson.


Un café simple et rapide à préparer

La première raison de choisir du café moulu concerne la simplicité avec laquelle il est possible de préparer sa boisson chaude. Si beaucoup boivent leur café le matin, afin de se donner de l’énergie, rares sont les personnes qui ont la chance de pouvoir prendre leur temps, à moins de sacrifier quelques précieuses minutes de sommeil.

Grâce au café moulu, il est très simple et rapide de préparer son café. Il ne nécessite ni accessoire ni savoir-faire particulier, au contraire du café en grain qui doit être moulu à l’aide d’un moulin à café manuel ou électrique. Déjà moulu, il suffit d’ouvrir son paquet et de verser la quantité de café désiré dans sa cafetière pour savourer sa boisson chaude.

Choisir son café déjà moulu permet ainsi de gagner du temps et de simplifier grandement l’étape de préparation de la boisson.

Le café moulu, un café accessible facilement

Comme évoqué en introduction, le café moulu est la forme de café la plus répandue. Simplifiant la préparation, le café moulu est donc vendu dans de très nombreuses enseignes, sur Internet et chez les spécialistes.

Sous sa forme la plus courante, le café moulu est accessible au plus grand nombre, tout comme il se décline en de très nombreuses moutures et différents arômes pour satisfaire les goûts et préférences de chacun. De plus, il est très facile de trouver un café moulu adapté à sa cafetière.

Si le café en grain est également disponible dans les magasins, le choix est bien souvent moins important. Il faut alors privilégier la commande sur internet et attendre quelques jours pour pouvoir boire son café. Si un consommateur arrive à court de café, il aura donc plus de facilité à trouver le café idéal en version moulu plutôt qu’en grain.

Un café plus écologique qui nécessite moins de dépense

Il n’existe pas une grande différence entre le prix du café moulu et le prix du café en grain. Le prix du café dépend avant tout des marques et des enseignes où le consommateur se fournit. Pourtant, le café moulu reste la forme de café la moins coûteuse grâce à sa facilité de préparation.

Puisque le café moulu ne nécessite pas d’accessoires particuliers, comme un moulin à café manuel ou électrique, et qu’il peut s’utiliser avec une cafetière filtre coûtant moins cher que d’autres cafetières, choisir du café moulu est un choix judicieux pour dépenser moins d’argent.

Café moulu ou café en grain, il reste en tout cas bien moins cher à l’achat que les capsules et dosettes. Il est aussi, par la même occasion, beaucoup plus écologique. Le dosage du café moulu peut être contrôlé pour n’utiliser que la quantité de café nécessaire et réduire ainsi le gaspillage. De plus, le café moulu, contrairement aux dosettes, nécessite bien moins d’emballage.

Un café compatible avec votre cafetière

Si le café moulu ne nécessite pas de grandes dépenses supplémentaires pour être consommé, c’est aussi parce qu’il est compatible avec un grand nombre de cafetières.

Un café moulu de qualité est un café préparé avec la bonne taille de mouture. S’il n’est pas évident de moudre soi-même son café en grain pour atteindre la taille parfaite, le café préalablement moulu simplifie la préparation en offrant une mouture adaptée à la cafetière. Il suffit donc de choisir du café moulu pour cafetière filtre, afin de bénéficier de la mouture adaptée.

Il est ainsi possible de choisir son café moulu en fonction de sa cafetière :

  • pour une cafetière italienne, la mouture idéale du café moulu doit être fine comme du sucre en poudre pour laisser passer l’eau, mais également assez épaisse pour ne pas passer à travers les trous du filtre ;
  • pour une cafetière à piston, la mouture idéale est de taille grossière comme du sucre cristal ;
  • pour une cafetière à filtre, la mouture idéale pour une préparation par infusion est de taille moyenne, similaire à celle du sucre en poudre.

Enfin, pour pouvoir préparer un expresso avec du café moulu, il est important de choisir une mouture ressemblant à du sel fin. La mouture doit rester granuleuse pour offrir une résistance à l’eau lors de la préparation à haute pression.

Un goût tout aussi appréciable que le café en grain

Certaines idées reçues ont la vie dure. Contrairement à ce qu’il est possible de penser, le café moulu n’offre pas une moins bonne qualité de goût que le café en grain. Il est ainsi tout à faire possible de boire un café de très bonne qualité en choisissant du café moulu.

Cette forme de café n’est autre que du café en grain préalablement moulu. Ainsi, n’importe quel cru peut être moulu, même les meilleurs. Le café moulu peut provenir de n’importe quelle partie du monde et de n’importe quel terroir. Il est donc possible de choisir des arabicas ou des robustas sous forme de café moulu.

Seuls ses conditions de préservation et son temps de conservation peuvent atténuer la qualité d’un café moulu. Ainsi, il est préférable de consommer rapidement le café moulu, c’est-à-dire jusqu’à 2 semaines environ après avoir été broyé. Il est également important de bien conserver le café moulu à l’abri de l’air, pour éviter l’oxydation et la perte des arômes. Le café moulu doit donc être stocké dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière.

Un café moulu et bio : c’est possible

Voilà une bonne nouvelle: il est possible de choisir du café moulu et bio. Tout comme le café en grain, le café moulu peut être issu de l’agriculture biologique, afin d’offrir des arômes exceptionnels tout en préservant la santé du consommateur.

Un café moulu bio est un café produit dans le respect de l’environnement et des exigences de la réglementation européenne. La production de café biologique bannit par ailleurs l’utilisation de produits chimiques, tels que les pesticides, pour offrir une composition plus naturelle et meilleure pour la santé.

Choisir un café moulu bio permet ainsi de profiter d’un café aux grandes qualités aromatiques, capable de fournir les meilleurs bienfaits de cette boisson antioxydante, riche en minéraux et en vitamines. C’est également l’occasion de consommer plus intelligemment, en privilégiant un café issu de cultures respectueuses de l’environnement. Avec plus de 10 millions de tonnes de café produits chaque année, il est plus qu’important d’être attentif à la provenance de son café et des méthodes employées pour sa production.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche