Livraison offerte dès 100€ d'achat

GO

Le destin d'Hippolyte Courty

Une certaine idée du café

L'Arbre à Café pour les professionnels

Conseils pour choisir son café bio moulu

Le café moulu est le type de café le plus consommé au monde. Il est simple à préparer, tout en étant de très bonne qualité. Avec les nouveaux enjeux auxquels le monde doit faire face, les habitudes de consommation changent et les amateurs de café se tournent de plus en plus vers le café bio, qui permet de profiter d’une boisson que l’on aime tout en ayant un meilleur impact sur la planète et notre santé. Mais, comment choisir du café bio lorsque nous sommes face à tant d’options ? Puisque nous pensons que bien choisir son café bio est important, nous nous concentrons ici sur les conseils à connaître concernant le café bio moulu.

 

Café bio moulu : de quoi s'agit-il ?

Par définition, un café bio est un produit répondant aux règles de la Commission européenne : tous les acteurs de la chaîne de la production de café doivent être contrôlés et certifiés biologiques. Aucun produit chimique ne doit être utilisé, les traitements contre les maladies doivent également respecter l’environnement, et la présence de pesticides doit être proche de zéro. Le café décaféiné doit donc obligatoirement passer par un processus de décaféination naturel, c’est-à-dire sans produit chimique. Ainsi, elle doit être effectuée avec du CO2 ou de l’eau, et non avec un solvant qui laisserait inévitablement des traces sur les grains. En outre, chaque acteur manipulant le café bio doit être certifié par un organisme national reconnu par l’État, de la production à la commercialisation.

Lorsque vous cherchez du café bio moulu, le premier geste à adopter est donc de repérer les libellés en question. Attention, il ne faut pas confondre biologique et équitable. Si ces deux certifications contribuent toutes les deux à la protection de l’environnement, elles ont quelques différences. La certification équitable traite davantage des questions sociales autour de l’agriculture, comme la rémunération et les conditions de la main d’œuvre.

Café bio moulu : les avantages

Préparer du café à partir de café moulu est l'une des techniques les plus simples pour obtenir du café de qualité, car il n’y a pas besoin d’un moulin ou d’une machine à broyeur. Contrairement au café en grain, qu’il faut moudre soi-même, ce qui demande un peu plus de temps et peut aussi être bruyant, le café moulu demande simplement de mettre une dose de café dans un filtre, de remplir la machine d’eau et de la lancer. Simple et rapide. Il peut aussi être préparé avec une cafetière à piston ou une cafetière italienne.

Certains cafés tels que le café en dosette sont certes encore plus simples, mais ils n’offrent pas le même goût que le café moulu, qui contient encore la majorité des arômes du grain. Par ailleurs, le café moulu est moins cher que le café en grain, qu'il soit en dosette ou en capsule.

Café bio moulu : une consommation responsable

Le café bio moulu est en plein essor. En effet, les consommateurs souhaitent désormais consommer plus intelligemment, et cela passe par les produits biologiques comme le café. Les deux raisons principales d'opter pour un café bio moulu sont :

  • la santé ;
  • l’environnement.

L’absence de produits chimiques dans le café bio moulu est naturellement meilleure pour l’environnement, mais également pour la santé. Et contrairement aux idées reçues, cela n’implique pas forcément de contraintes en termes de goût. Un caféier qui ne reçoit ni pesticides ni engrais doit naturellement être robuste. Le grain produit est donc logiquement de bonne qualité.

En contrepartie, le prix du café bio se révèle en effet plus élevé que celui du café classique, notamment parce qu'il a moins de concurrents sur le marché. Cependant, il nourrit mieux les cultivateurs.

 

Café bio moulu : un choix en fonction de ses goûts

Le café moulu est considéré comme le café standard et peut parfois être négligé. Or, on oublie rapidement qu'il existe de nombreuses variétés, tant en termes de mouture que d’intensité, d’amertume ou d’acidité. Si certaines caractéristiques peuvent être vérifiées, le choix du bon café bio moulu dépend étroitement des goûts de chacun.

La torréfaction

Comme c’est le cas pour tout type de café, on peut trouver sur le marché du café bio moulu un nombre infini de saveurs, parmi lesquelles :

  • le café léger ;
  • le café corsé ;
  • le café fruité ;
  • le café épicé ;
  • le café floral ;
  • etc.

Les saveurs et les arômes que l’on retrouve dans chaque café sont différents selon la torréfaction. La torréfaction consiste à faire cuire des grains verts à un certain degré et sur une certaine durée. Ces variantes ont un impact direct sur le goût du café. La torréfaction est dite claire, moyenne ou foncée. Plus le grain est foncé, plus le café est goûteux et amer. Les grains clairs, au contraire, permettent de faire du café beaucoup moins amer, avec des notes de fruits et de fleurs.

La méthode de préparation

La torréfaction recherchée devrait être différente en fonction de la boisson que l’on souhaite préparer : expresso, café filtre, etc. Ainsi, il est également conseillé de choisir son café bio moulu en fonction de la machine que l'on possède.

On recommande généralement de choisir un café bio moulu ayant une torréfaction claire, et ce, pour les méthodes de préparation que l’on peut appeler « slow coffee », comme la cafetière à piston ou la traditionnelle cafetière à filtre. Une torréfaction foncée est alors recommandée pour les machines expresso. Cependant, il n’existe pas de règle définie et chacun peut choisir en fonction de ses goûts et de ses envies.

Le pays d’origine

Vous pouvez également faire le choix de votre café bio moulu en fonction du pays d’origine, d'autant plus que certains pays sont réputés pour produire du meilleur café que d’autres et certaines régions sont connues pour un arôme ou un type de café particulier. En effet, les facteurs comme l’altitude, l’ensoleillement et la nature du sol ont un impact sur le grain et les saveurs. Quelques exemples :

  • le Brésil produit davantage de café arabica que de café robusta, or ces cafés sont généralement doux, équilibrés et peu acidulés, en plus d'avoir des notes fruitées et chocolatées ;
  • la Colombie, l'un des meilleurs producteurs de café au monde, produit des cafés doux, fruités et veloutés ;
  • en Amérique Latine, et on pense notamment au Costa Rica, la saveur du café est plutôt sucrée et acidulée ;
  • en Indonésie, on produit un café aux arômes chocolatés et épicés.

Il est important de noter que l’Amérique latine est le premier exportateur mondial de café et également le plus grand exportateur de café bio. L’Éthiopie, qui produit surtout du café Arabica, est de son côté connue pour le café bio.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche