Des cafés d’exception : la gamme L’Arbre à Café : les meilleurs cafés

 

Vous pouvez télécharger notre gamme en suivant le lien : gamme L’Arbre à Café printemps 2012

 

L’Arbre à Café

des cafés d’excellence

 

Gamme Automne 2012

-          Les cafés Natures : francs, singuliers et intègres

-          Les Grands Crus : complexes, typiques, grands

-          Les cafés d’Exception : exceptionnels tout simplement, car extrêmement rares (moins de 1000kg/an), procurant de très grandes émotions, des exclusivités parfois mondiales.

-          Les cafés d’oiseaux et de civettes : L’Arbre à Café propose l’une des plus belles collections de ces cafés sauvages et exceptionnels.

 

 

 

L’Arbre à Café

 

Cafés Nature

 

Sidamo Bunna Bet

Sidama -  Ethiopie

Lavé

 

Un café de terroir 

Sidamo et Yirgacheffe sont les garden coffee éthiopiens les plus prestigieux. Des milliers de micro-plantations, perchées sur les hauts-plateaux (1600-1900m), produisent en forêt des variétés indigènes proches du Bourbon et du Typica. Les grains, de petite taille, sont lavés dans des washing stations avant d’être envoyés à Addis Abeba pour être vendus par le monopole d’Etat aux négociants. Ceux-ci sélectionnent les cafés selon des critères de qualité et de traçabilité. Ce Sidamo est une sélection spéciale L’Arbre à Café.

Un produit rare 

L’Ethiopie, berceau de la caféiculture, produit de magnifiques cafés. La qualité de la tasse ne dépend que de l’expertise du négociant pour le sélectionner. La sélection Bunna Bet, la maison de café, est unique en France.

Une dégustation à part entière 

Gardez votre café en bouche, et vous découvrirez sa palette aromatique : agrumes dominants, fleurs, miel, poudre de cacao. La tasse légère et équilibrée laisse une fin de bouche longue, dynamique et pleine.

 

 

 

 

 

L’Arbre à Café

 

Cafés Grands Crus

 

Iapar Rouge Brésil

Camocim Altalïa – Brésil

Sun dried

Un café de terroir 

L’Iapar Rouge est un café profond et terrestre. Cultivés en biodynamie par Henrique Sloper, membre de l’association Renaissance des Appellations, dans sa plantation Camocim du Nordeste brésilien (Santù Espirito), les caféiers poussent à l’ombre  d’eucalyptus sur des sols complexes.

Un produit rare 

Au Brésil, premier producteur mondial de café, seules quelques plantations sont en biodynamie ! Camocim, est l’une des plus qualitatives, labellisée Fair Trade et Demeter depuis 2008 et en agriculture biologique depuis 20 ans. Elle favorise la complantation d’espèces rares et la lutte contre la déforestation. Elle est aussi mondialement connue pour son extraordinaire Jacu.

Une dégustation à part entière 

Sapide, puissant et doux, tel est l’iapar rouge. Gardez votre café en bouche, et vous découvrirez sa palette aromatique : chocolat, noix, eucalyptus, épices, miel, cacao, humus, champignon, fumé. La tasse profonde, longue et pleine, et une légère amertume finale correspondent à ceux qui apprécient la force des espresso.

 

 

Bourbon Jaune

Camocim – Brésil

Sun dried

 

Exclusivité réservée

 

Une dégustation à part entière 

Le Bourbon jaune est l’une des sept variétés que cultive Henrique dans sa plantation. Connu pour sa simplicité et sa sucrosité, le Bourbon Jaune d’Henrique étonne par sa rondeur, sa douceur et son onctuosité. Gardez le en bouche, et vous découvrirez: miel, acacias, fruits jaunes, amandes.

 

 

 

Le Café d’Unna

Kent

Tamil-Nadu – Inde

Naturel, lavé et sun dried

 

Un café de terroir

Le Kent d’Unna nous vient du cœur du parc national Mudumalai entre Tamil Nadu et Karnataka. Réserve naturelle où les éléphants, les singes et les tigres habitent des coteaux culminant jusqu’à 1800m, la plantation d’Unna (150ha) est arborée de figuiers, de canneliers, de cardamomiers. Le Kent, cette variété d’arabica plantée il y a plus de 150ans, y donne un café  fin, discret, pur et onctueux.

Un Café d’extrême qualité

Sélectionnée par nos soins pour son intégrité, labellisée Demeter, la terre d’Unna offre des cafés rares et purs, symboles de toute une civilisation : prière au soleil, harmonie des sens et des êtres, bio-dynamie, culture naturelle inspirée de Fukuoka, picking, travail post-récolte soigné. Œuvrant aussi à cette harmonie, L’Arbre à Café est le distributeur exclusif du Joyau d’Unna, un café unique produit à quelques dizaines de kg…

Deux traitements post-récolte

Pour 2012, L’Arbre à Café a demandé à Unna de préparer trois lots de cafés différents. Tout trois proviennent de la même plantation, du même terroir et de la même variété d’arabica, le kent, de la même récolte. Mais l’un est « lavé », c’est-à-dire dépulpé et doublement fermenté après la cueillette, le second est « sun dried », soit dépulpé puis séché directement, enfin le troisième est naturel, soit séché au soleil en cerise entière.

Une dégustation à part entière

Le Kent lavé séduit par sa précision, sa vivacité et son dynamisme. Ses fragrances de rose, d’écorce, de pomme verte, de réglisse et de cannelle sont très nettes.

Le Kent Sun dried livre, lui, une complexité comparable mais avec une épaisseur et une onctuosité affirmées.

Le Kent naturel, fait ressortir une générosité du corps et des arômes de rose et fermentaires soutenus.

Tous sont des cafés d’élévation, faciles et fins.

 

Monts Amaro

Kere – Ethiopie

Naturel

Un café de terroir

Les Monts Amaro s’épanouissent sur les hauts plateaux du sud ouest éthiopien. Bordés par les terres d’excellence du café Sidamo, Yrgacheffe, les Monts Amaro, par leur altitude, leur histoire, leur biodiversité et leur sol offrent des coteaux inestimables à la culture du café.

Un café précieux

Sélectionnés par nos soins pour son intégrité, certifiés bio, les jardins d’Asnakech sont parmi les plus précieux d’Ethiopie : ombrage naturel, altitude élevée, terroir d’exception, travail pos-récolte fruit du savoir millénaire des Gédéo, qui vivent sur les monts Amaro depuis toujours. Anaskech, femme au destin hors du commun, a fondé en quelques années un véritable bijou associant producteurs locaux et terroirs d’exception.

Une dégustation d’exception

Déguster le café Monts Amaro, c’est goûter à l’origine du café. Comme tous les cafés naturels le Monts Amaro peut se révéler tannique et changeant selon les grains et les lots.

Une complexité exceptionnelle : nez enivrant de fruits rouges et de gibiers,  bouche, vive, structurée et longue sur le cacao, le camphre.

 

 

El Castillo della Mina

Jorge Diaz – Colombie

Lavé

Un café de terroir

Narino est une région littorale et montagneuse sise aux confins de la Colombie et de l’Equateur marqué par la présence impérieuse du volcan Galéras et de la séparation des trois cordillères : un antre de minéralité.

Un café précieux

La plantation de Jorge Diaz perchée à 1800 mètres d’altitude est un écrin posé au cœur des montagnes. Son castillo, variété d’arabica, cultivé en ombrage naturel sur un substrat volcanique subit juste après la cueillette une seule fermentation d’une douzaine d’heures.

Une dégustation d’exception

La Colombie offre souvent des cafés doux et délicat, le castillo de Jorge Diaz en est la parfaite démonstration. La sucrosité de l’attaque laisse libre place à un équilibre parfait et à des arômes d’amandes, de noisettes fraîches, de beurre, de fruits tropicaux, de cacao.

Un café tendu et croquant.

 

 

Café Léon Cortès

Caturra, Typica et Bourbon rouge

Lavé

Terrazu- Costa Rica

1035 kg

Un café de terroir

Terrazu est la vallée des meilleurs crus du Costa-Rica. Réputée dans le monde entier, son substrat volcanique, son altitude élevée, sa biodiversité importante et son climat pluvieux et chaud en font un terroir de prédilection pour des cafés fins, denses et aromatiques.

Un café précieux

La plantation de Lèon Cortès est sise à plus de 1800 mètres d’altitude au cœur de la vallée. Quelques hectares complantés de trois variétés nobles et anciennes : Caturra, Typica et Bourbon Pointu, produisent des cafés d’exception.

Une dégustation d’exception

La sélection L’Arbre à Café de Lèon Cortès s’élève à 1035kg cette année et offre une complexité rare alliée à une texture particulièrement fine.

Un café d’émotion et de plaisir.

 

 

 

 

Café Helsar

Caturra

Lavé

Llano Bonito de Naranjo – Costa Rica

1035 kg

Un café de terroir

Llano Bonito de Naranjo est une région montagneuse située à l’Ouest du pays. Son substrat volcanique et complexe particulier est l’une des clefs de la qualité des cafés. Son altitude élevée, sa biodiversité importante et son climat pluvieux et chaud en font un terroir de prédilection pour des cafés fins, denses et aromatiques.

Un café précieux

La plantation de Ricardo Perez et de Felipe Rodriguez sise à plus de 1700 mètres d’altitude au cœur de la vallée. Quelques hectares plantés de l’ancienne variété à l’équilibre et au croquant si recherché, le Caturra, produit des micro-lots typiques. Une dégustation d’exception

Le café Helsar est un café d’une finesse et d’une complexité remarquable, son onctuosité fait ressortir les arômes de fruits secs et de chocolat.

Un café facile et complexe.


 

 

L’Arbre à Café

 

Cafés d’Exception

 

Djebena

Neji, Kele, Derba

Ethiopie

80kg

 

Un café d’exception

Le Djebena est le fruit d’un rêve, celui d’un homme, Joseph, grand connaisseur de l’Ethiopie, et amant du café. Celui de rassembler la perle du café produit sur les meilleurs terroirs du Sidama et du Shakiso, au sud ouest de l’Ethiopie. Issu de trois finages d’altitude réputés pour la densité de leurs cafés, le Djebena est le seul «  blend » que vous propose L’Arbre à Café !

Un café rare

Une sélection ultra-minutieuse, des terroirs d’exception, un soin idéal jusqu’à la tasse… le Djebena, perle d’Ethiopie, ne pouvait être produit qu’à quelques sacs pas an, pour quelques privilégiés dans le monde…..

Une dégustation de toute beauté

Le Nekisse offre une bouche vive dont l’acidité permet de porter les arômes longtemps, longtemps…. Dominance de citron, de cédras,  d’abricot, puis de fruits rouges, de fleurs et de caramel.

Une tasse de finesse 

-          Complexité, vivacité et longueur

-          Citrus, abricot, fleurs, caramel

-          Tasse vive,  pleine et fine, longueur en bouche extrême

-          A tout instant

-         92,5°C, piston, filtre, espresso

 

 

 

 

 

Bourbon Pointu

Piton des Neiges

Réunion

Moins de 1000kg/an

Un café exceptionnel 

Le Bourbon pointu (Laurina) est l’une des variétés d’arabica les plus anciennes au monde. Oublié car peu productif, peu caféiné et sensible aux maladies, des hommes menés par Frédéric Descroix et un terroir exceptionnel, le Piton des Neiges, lui ont redonné toute sa grâce. L’Arbre à Café promeut ce travail en l’important en métropole.

Un produit extrêmement rare  

Le Bourbon pointu est produit à quelques centaines de kilo seulement et concentre toutes les attentions de la culture au tri. Ses grains oblongues, sa finesse, sa délicatesse loin de toute exubérance et tapage, offrent un plaisir de méditation et d’écoute.

 

Sublime

 

Une dégustation sans pareille 

-          Minéralité, délicatesse, très peu caféiné

-          Notes dominantes d’agrumes, de griottes, amande, levure, noisettes, humus, encre de seiche, quartz

-          tasse pleine, fine, longueur en bouche

-          Après-midi, soir : un café de méditation

-          92,5°C, espresso ou piston

 

Grand Cru

 

Un café de méditation 

-          Minéralité, délicatesse, très peu caféiné

-          Notes dominantes de fruits rouges, fleurs, musc, rhubarbe, ananas, rose, épices, arômes ligneux

-          Tasse équilibrée, pleine et fine, longueur en bouche extrême

-          Après-midi, soir : un café d’écoute

-         92,5°C,  espresso ou piston

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Arbre à Café

 

 

Cafés de civettes et d’oiseaux

 

L’Arbre à Café vous offre la plus grande sélection de cafés d’animaux. Venus des origines des temps, et des quatre coins du monde, ils sont tous issus de production sauvage et bio ou biodynamques. Jacu Bird, Lacu Ten arabica, Lacu Ten robusta, et Joyau d’Unna sont les noms de ces perles rares.

Lors de la digestion des cerises de café par les oiseaux ou les civettes, des enzymes viennent enrichir et transformer les caractéristiques aromatiques du café. Naissent alors des cafés d’exception, étonnants par leur corps et leur sucrosité.

A préférer en espresso très serré pour leur corps ou en infusion pour leur complexité.

 

Le Lacu Ten

Timor-Oriental

réservé

 

Un café de civette

Le Lacu est une civette qui s’épanouit librement sur les monts Ermera, Maubesse, Turiscai du Timor Oriental. Il est friand des meilleurs fèves, celles à maturité optimale soit les plus sucrées. Les selles, parsemées dans la plantation perchée à plus de 1500 mètres d’altitude, sont ramassées et nettoyées à la main. En outre, le Lacu Ten est certifié bio, et disponible en robusta et en arabica

Un café d’une extrême rareté

Ce café est extrêmement rare puisque la production, varie selon les années, entre 150 et 300kg, on se doute qu’il ne doit pas être très facile d’en récolter plus.

Son cousin, le plus connu, le Kopi Luwak, est issu lui de l’élevage de civette, un peu à la mode des poules en batterie… voyage, voyage….

Un café à la puissance maitrisée

Au nez, l’arabica est puisant, sur les odeurs de canfre, de laurier et de biérologie qui sont confirmés par la bouche. Les enzymes stomacales apportent une puissance et un fermentaire maîtrisé très impressionnant, c’est terrien, profond, long, comme un cigare.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Joyau d’Unna

Sangri La

Tamil Nadu- Inde

58kg

 

Une exclusivité mondiale

La Joyau d’Unna est une exclusivité mondiale ! 58kg de café ont été ramassés dans la plantation biodynamique d’Unna, blottie au cœur d’une réserve naturelle, havre des éléphants, des tigres, des cannelliers, des cardamoniers et des civettes….. L’Arbre à Café vous propose, rien que pour vous, ces 16kg, ni plus ni moins !

Une dégustation étonnante

Ce processus inédit donne au Kent (variété d’arabica) un équilibre sucre-salé digne des plus grands liquoreux. Un corps au combien ample et généreux, des arômes fermentaires marqués comme sur les plus grands thés, et le terroir fait le reste….

 

 

Jacu Bird

Le Café des oiseaux

Camocim-Brésil

Un café de terroir 

Le Jacu Bird est l’un des cafés les plus recherchés au monde. Les cerises mûres sont mangés par des oiseaux, les Jacu, jusqu’à présent chassés comme nuisibles, puis traitées par l’homme. Produit en biodynamie par Henrique Sloper dans sa plantation du Nordeste brésilien (Santu Espirito), les caféiers poussent à l’ombre de bananiers, d’agrumes, de gravilliers, et d’eucalyptus, sur des sols complexes et sont l’objet de soins quotidiens.

Le ramassage, le lavage et les tris manuels confèrent une pureté et une netteté aromatiques surprenantes.

Un produit rare 

Les Jacu vivant à l’état sauvage sur le piton rocheux qui borde la plantation, la production de Jacu est extrêmement limitée. Il n’y en a donc que quelques centaines de kilo par an.

Les cafés Camocim sont labellisés Fair Trade et Demeter depuis 2008 et en agriculture biologique depuis 20 ans. La plantation favorise également la complantation d’espèces rares et la lutte contre la déforestation.

Une dégustation d’exception

La dégustation du Jacu Bird est sans pareille. L’équilibre douceur-acidité rappelle celui des grands liquoreux, la complexité aromatique en queue de paon est enivrante : truffe, rose, cuir, fruits rouges, cèdres, épices. Une sensation d’apaisement et d’élévation surprenante annonce une fin de bouche, à la longueur stupéfiante.

 

Gamme susceptible de varier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>